L'Oise Agricole 25 juin 2020 à 14h00 | Par D.

«Il faut de l'origine France dans nos assiettes»

Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise (JA 60) ont mené une action discrète afin de contrôler l'origine des produits au sein d'une grande distribution à Beauvais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Carrefour Saint Quentin à Beauvais est un bon élève.
Le Carrefour Saint Quentin à Beauvais est un bon élève. - © D.

La grande distribution joue-t-elle vraiment le jeu ? Trouve-t-on des produits locaux ? De l'origine France ? Le samedi 20 juin, les Jeunes Agriculteurs de l'Oise se sont déplacés au Carrefour Saint Quentin à Beauvais pour vérifier l'origine des produits.

Durant le confinement, la grande distribution a communiqué en soutenant l'importance des producteurs locaux, mettant en avant «les circuits courts» et faisant appel à la solidarité des consommateurs. «Que ce soit Intermarché, Carrefour, Auchan... toutes les grandes distributions doivent jouer le jeu. Il s'agit de voir si les grandes surfaces ont compris l'importance de consommer français ou si la communication des dernières semaines est encore une de leurs stratégies pour tromper le consommateur. Dès lors, on va les évaluer et par la suite communiquer sur leurs produits» explique Gwenaelle Desrumaux, secrétaire générale des JA 60.

Résultat des courses, le Carrefour s'en sort plutôt bien. La viande est à 95 % d'origine française. Par contre, dans les rayons bio, ils ont constaté de nombreux produits venant de l'étranger notamment bio. «Nous avons également échangé avec les consommateurs car il ne faut pas perdre cette habitude de s'alimenter avec les produits de saisons et français. Je pense que le confinement a pu permettre une certaine rééducation alimentaire et il faut continuer sur cette voie.» souligne-t-elle.

Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise ne vont pas s'arrêter là, ils vont lancer plusieurs opérations de contrôle dans la majorité des supermarchés du département.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui