L'Oise Agricole 23 juillet 2020 à 09h00 | Par D.

L’Oise en proie aux flammes

De nombreux incendies ont brûlé une centaine d’hectares dans le département les lundi 20 et mardi 21 juillet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© D.)

En pleine saison de moisson, les températures sont élevées et le vent bien présent dans les champs. Les pompiers, avec l’aide des agriculteurs, se sont mobilisés pour face aux flammes. Le lundi 20 juilet, plusieurs feux de récolte et de chaume s’étaient déclenchés à quelques minutes ou quelques heures d’intervalle à Loueuse, Ully-Saint-Georges, Welles-Pérennes, Rochy-Condé et Montataire.

La campagne a fortement brûlé le mardi 20 juillet à Montchevreuil, à Formerie, à Mareuil-la-Motte et à Andeville. Mais c’est à Saint-Omer-en-Chaussée que la catastrophe a pris une grande ampleur. Visible depuis la départementale 901, 30 hectares sont partis en fumée. Une parcelle de Flavacourt a également été touchée par les flammes, 12 hectares ont brûlé.

Le Sdis de l’Oise appelle à l’utilisation de l’application «prévention incendie». Cet outil est téléchargeable gratuitement et permet aux agriculteurs d’alerter les sapeurs-pompiers lors d’un départ de feu de récolte.

Ils peuvent ainsi renseigner précisément par géolocalisation leur position. Le Sdis 60 rappelle également que «les mégots sont aussi une cause de départ de feu en cette période sèche et qu’il ne faut pas les jeter d’un véhicule.»

Au total, plus de 25 incendies ont touché l’Oise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui