L'Oise Agricole 12 avril 2020 à 11h00 | Par Laura Béheulière

Le salon Terres en fête est reporté

En raison du contexte sanitaire, Terres en fête, le plus grand salon agricole du Nord de la France, n'aura pas lieu cette année. Initialement prévu du 12 au 14 juin, il est reporté à l'année prochaine, à la même période.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agence de presse

La décision a été prise au matin du 31 mars. L'événement Terres en fête, tant attendu du monde agricole du Nord et du Pas-de-Calais, n'aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il est reporté à l'année prochaine.

La 14e édition devait se dérouler du 12 au 14 juin à Tilloy-lès-Mofflaines (62). «Cela faisait un moment qu'on se posait la question, souligne Jean-Bernard Bayard, président de Terres en fête. Au regard de la situation sanitaire en France et des mesures de confinement, c'était une question de sécurité et de prudence.» L'événement restera sur un rythme biennal, c'est-à-dire qu'il continuera à être organisé tous les deux ans.

«Une sage décision»

Le plus grand salon agricole de plein air du Nord de la France accueille chaque année environ 60.000 visiteurs des Hauts-de-France et de Belgique. «C'est une décision de sagesse, poursuit le président. On ne voulait prendre aucun risque avec les exposants et les visiteurs. Il s'agit aussi de solidarité et de responsabilité.»

«Je pense que la situation va être comprise de la part des exposants», ajoute-t-il. Ils étaient 450 lors de Terres en fête en 2018, et devaient être encore plus nombreux cette année. «Le salon avait d'ores et déjà fait le plein de stands et d'animations pour, une fois encore, mettre à l'honneur le monde agricole et rural en région Hauts-de-France», précise le communiqué. Le montage des chapiteaux sur le site devait démarrer dès le mois de mai et était donc inenvisageable dans les conditions actuelles. Les conséquences pour le monde agricole régional semblent, pour le moment, difficiles à évaluer. «Nos pensées vont, pour l'heure, à tous ceux qui sont affectés par la maladie et à tous les acteurs économiques qui ont à traverser cette crise», ajoute Jean-Bernard Bayard, dans son communiqué. Notez déjà dans vos agendas les dates des 11, 12 et 13 juin 2021 pour ce rendez-vous incontournable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui