L'Oise Agricole 04 juillet 2020 à 15h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Pour sa 28e édition, le Festival des Forêts se réinvente

Pour répondre aux besoins d’apaisement et d’évasion, le 28e Festival des forêts a adapté sa programmation et fait une large place aux marches musicales de ressourcement rebaptisées Bains de forêt musicaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Festival des Forêts, 27 juin 2019. Bain de forêt musical avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca.
Festival des Forêts, 27 juin 2019. Bain de forêt musical avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca. - © LUDO LELEU

Ils incarnent parfaitement l’alchimie entre musique et nature qui fonde le festival, en proposant une expérience unique pour se ressourcer. Cette année, des bains de forêts musicaux sont prévus au départ de 4 sites des forêts de Compiègne et de Laigue.

Ces bains de forêt musicaux conjuguent les bienfaits du contact avec la nature (ils ont lieu dans les bois), avec la musique (un artiste musicien est présent) et avec soi-même (grâce à des exercices de ressourcement issus de la sophrologie, du yoga ou du Qi-gong). Ils prennent la forme d’une immersion de trois heures en forêt, qui suit un protocole précis.

Le groupe comprend vingt personnes et, afin d’assurer la sécurité de tous, les spectateurs et participants devront être équipés obligatoirement d’un masque, d’un flacon de gel hydro-alcoolique (un par famille au minimum), d’un petit sac à déchets (un par famille au minimum) et devront respecter strictement le protocole sanitaire.

Les bains de forêt musicaux de la 28e édition seront aussi le théâtre de la création de pièces composées spécifiquement pour un bain de forêt musical, deux commandes du Festival des forêts : une pièce pour flûte solo du compositeur Thierry Escaich (compositeur en résidence) dédiée au flûtiste Philippe Bernold et un programme musical commandé à Stéphane Gassot (lauréat de l’Académie de composition Léo Delibes 2019) créé par le violoniste Thomas Lefort.

Ateliers et concerts

Les activités pour enfants seront maintenues : concert à 16 h samedi 4 juillet, D’Ulysse, roi d’Ithaque à Batman, et ateliers de sensibilisation artistique, pour les 4-10 ans à Compiègne, bibliothèque Saint Corneille, de 16 h à 17 h 30 le mercredi 1er juillet, Les Dieux font du bruit, avec Xavier Méchali et le mercredi 8 juillet, La harpe au temps de l’Antiquité, avec Isabelle Guérin.

Des concerts sont proposés durant ce festival, même si certains, prévus pour l’édition 2020 et construits autour de la thématique «Mythologie et Forêt», sont en majorité reportés à l’édition 2021. Reste que cette 28e édition est à ne pas manquer.

- Samedi 4 juillet à 16 h

D’Ulysse, roi d’Ithaque à Batman. Les héros de l’Antiquité s’appelaient Achille, Hector, Ulysse, aujourd’hui ils se prénomment Iron Man ou Batman et partagent leurs super-pouvoirs ! Nous vous proposons de venir déguisés à ce concert en respectant le thème des super-héros, les parents peuvent aussi jouer le jeu !

Jardin du cloître à Compiègne

- Dimanche 5 juillet à 18 h

100 % Beethoven. Musicien accompli et raffiné, Pieter-Jelle de Boer, néerlandais francophile, installé près de Compiègne, passe avec aisance des claviers de l’orgue et du piano, au pupitre de direction d’orchestre. Passionné de transcription, il nous livre une version très originale des concertos n°2 & 5 transcris pour piano et orgue !

14 h : marche thématique & randonnée (réservation obligatoire par mail ou par téléphone)

18 h : concert

Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois

- Mercredi 8 juillet à 16 h

La harpe dans l’Antiquité. Atelier pédagogique animé par Isabelle Guérin, professeur de musique de 16 h à 17 h 30 à la bibliothèque Saint-Corneille, place du Change à Compiègne. Atelier de sensibilisation artistique, pour les enfants de 4-10 ans

- Vendredi 10 juillet à 18 h

Bain de forêt musical en forêt de Laigue. 21 h : retour au point de départ. Avec Jérôme Maury, clarinette, et Isabelle Chomet, guitare.

Domaine du Bois Saint-Mard à Tracy-le-Val

- Samedi 11 juillet à 10 h

En forêt avec Thomas Lefort. 13 h : retour au point de départ. Avec la participation exceptionnelle du violonniste Thomas Lefort. Création mondiale d’une œuvre pour violon solo de Stéphane Gassot (commande du Festival des Forêts) - Diffusion en live sur Facebook

Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres à Vieux-Moulin

- Dimanche 12 juillet à 10 h

En forêt avec Thomas Lefort. 13 h : retour au point de départ. Avec la participation exceptionnelle du violonniste Thomas Lefort. Création mondiale d’une œuvre pour violon solo de Stéphane Gassot (commande du Festival des Forêts) - Diffusion en live de la création sur Facebook

Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois

- Dimanche 12 juillet à 18 h

Nicolas Stavy, piano. Prix spécial au concours Chopin de Varsovie en 2000, triomphant aux côtés d’Eric-Emmanuel Schmitt dans Mme Pylinska et le secret de Chopin, tout semble réussir à Nicolas Stavy. Un programme où dialogue Gabriel Fauré (auquel il vient de consacrer un nouvel opus) avec les grands compositeurs de la fin du romantisme, Chopin et Liszt.

Église Saint-Sulpice de Pierrefonds

- Mardi 14 juillet à 18 h

Concert en forêt. Une invitation en forêt, une journée au prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres où Vassilena Serafimova, percussionniste virtuose formée à la Julliard School, a imaginé pour notre plus grand bonheur un programme entre musique et nature.

Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres à Vieux-Moulin

- Mercredi 30 septembre à 20 h 30

Pas si classique ! «Considérant que cette musique (dite classique) peut toucher au cœur n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment, il faut donc à présent partir, traverser les frontières, amener la musique à son public, jouer partout et tout le temps !»

19 h : pique-nique gourmand proposé par Ludovic Dupont (à réserver avant le 28 septembre)

20 h 30 : concert avec feux d’artifice de poche

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,