L'Oise Agricole 18 janvier 2019 à 11h00 | Par Dorian Alinaghi

Un show agricole tout en miniature

Les collectionneurs, les amateurs et les passionnés de miniatures agricoles exposent leurs dioramas à UniLaSalle pour l'Agree Mini Show le dimanche 27 janvier. Allez donc découvrir un univers agricole en minuscule.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tarif : gratuit pour les - 12 ans et 2 EUR pour les plus grands. Ouverture à partir de 10 h jusqu'à 17 h. Un point de restauration est disponible sur place. (© UniLaSalle)  © UniLaSalle  © UniLaSalle  © UniLaSalle

Chérie, j'ai rétréci le tracteur ! Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle comédie prochainement au cinéma, mais bien d'une exposition unique dans l'Oise, organisée par des étudiants d'UniLaSalle, tous passionnés d'agriculture et notamment de machines agricoles.

Chaque année, ce sont plus de 1.200 visiteurs qui viennent voir ou revoir les dioramas agricoles présentés par une quarantaine d'exposants dans une salle de réception atypique sur le campus d'UniLaSalle Beauvais, anciennement Institut polytechnique LaSalle. Durant le dernier week-end de janvier, l'association Agreenov, ayant pour but de valoriser les innovations en agriculture auprès des étudiants de l'école, a prévu de voir grand pour la 11e édition de l'Agree Mini Show.

«Le principe est de réunir les personnes qui partagent tous une même passion, celle de la miniature agricole. La mise en scène, les décors et la précision des détails des modèles se rapprochent fortement de la réalité, tout cela en mini !» explique Alexis Hance, responsable de l'événement.

UniLaSalle et les mini tracteurs

La passion des miniatures commence peu à peu à s'essouffler, mais ce genre d'événement redonne un grand coup de fouet à cet amour miniaturisé. «L'agriculture n'est pas morte, elle a toujours un grand intérêt. Et ce dernier se porte sur le matériel agricole puisqu'en France, beaucoup de personnes sont passionnées par le machinisme agricole. À la fois les anciens qui, eux, vont avoir une préférence sur le matériel révolu et un décor d'époque, et les jeunes qui préfèrent le matériel actuel et plus technologique. L'intérêt de cet événement est de se réunir entre passionnés pour découvrir les nouveautés, mais aussi d'échanger entre exposants. Mais les enfants sont tout aussi émerveillés car les objets miniaturisés rappellent un peu l'aspect jouet. Si on prend mon cas, je collectionne également les miniatures agricoles et à cette heure-ci, je suis dans un parcours professionnel où je vais être amené dans le futur à travailler en lien avec le machinisme agricole» ajoute-t-il. Dès lors, plus de 220 m linéaires sont utilisés par l'ensemble des exposants afin de dévoiler des maquettes illustrant des situations réelles du matériel agricole à l'échelle 1/32ème. Au delà des miniatures, on retrouve une exposition et un concours photo avec comme thème «les chantiers de récolte atypiques».

À l'extérieur de l'établissement, on retrouve des machines agricoles, cette fois-ci grandeur nature. Tracteurs, épandeurs, remorques et bien d'autres ont été prêtés par les concessionnaires Massey Ferguson, la Motoculture de l'Oise, Dangreville et ETA Vincant. Quelques vendeurs sont présents sur l'événement pour compléter les collections des plus passionnés ou pour le plaisir des novices. De plus, le fabricant PMA 32 réalise une miniature artisanale en série limitée, spécialement dédiée à cet événement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui