L'Oise Agricole 09 avril 2020 à 09h00 | Par L'Oise Agricole

Une carte interactive liste presque tous les marchés et fermes ouverts

La Chambre d’agriculture de l’Oise a mis à disposition une carte interactive dévoilant ainsi les marchés, les distributeurs automatique et les points de ventes des exploitations ouverts durant cette période de crise sanitaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une carte existe aussi dans l’Aisne et dans la Somme.
Une carte existe aussi dans l’Aisne et dans la Somme. - © Capture écran

L’agriculture et les agriculteurs s’adaptent en temps de crise ! En cette période difficile, les producteurs en vente directe ont la capacité de fournir un certain nombre de produits : légumes, fruits, produits laitiers, œufs, viande, pain, épicerie et boissons dans le respect des nouvelles mesures sanitaires… Faites-vous plaisir, c’est une occasion de consommer local ! «La crise que nous vivons actuellement est d’une ampleur inédite. Elle a pourtant mis en lumière une vérité trop souvent oubliée ces dernières années : nos agriculteurs et nos entreprises agroalimentaires et de la distribution ont un rôle stratégique et fondamental dans la garantie de la sécurité alimentaire de la France et des Français. Le soutien à nos agriculteurs passe aussi par des achats directs à la ferme. La Région Hauts-de-France invite chacun à en faire la promotion : le site régional ouacheterlocal.fr, déjà en place, répertorie les producteurs de vente directe du territoire et permet aux consommateurs de jouir de produits frais, locaux, et de saison, près de chez eux.» souligne, dans un communiqué, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture de la région Hauts-de-France.

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 s’intensifie sur l’ensemble du territoire, les producteurs locaux s’organisent pour fournir aux consommateurs des produits frais et de qualité. De nombreux magasins de produits fermiers et des distributeurs automatiques permettent d’approvisionner la population en toute sécurité.

Ils sont ouverts et accessibles même en cette période de limitation des déplacements, on entend bien ici des achats de première nécessité. Acheter en direct aux producteurs est un moyen de les aider à maintenir leur activité alors que plusieurs de leurs circuits de vente sont fermés : certains marchés, mais aussi les restaurants scolaires.

Pour trouver facilement un producteur à côté de chez vous, la Chambre d’agriculture de l’Oise a créé une carte permettant de géolocaliser les magasins fermiers, boutiques de produits régionaux, distributeurs automatiques et marchés de plein vent ouverts dans l’Oise et le Val-d’Oise. Certains marchés alimentaires ont en effet obtenu une dérogation préfectorale pour ouvrir sous réserve qu’ils appliquent un strict respect des préconisations sanitaires. Un protocole d’ouverture a été validé par le ministère le 27 mars 2020.

La carte des magasins de produits fermiers, des distributeurs automatiques et des boutiques de produits régionaux de l’Oise se met à jours en fonction de l’actualité.

Bien que les jours et heures d’ouverture soient pour la plupart indiqués sur cette carte, il est conseillé aux consommateurs de prendre contact par mail ou téléphone pour les vérifier avant de se déplacer dans les boutiques, de prendre connaissance des possibilités de livraison et des mesures d’hygiène et de sécurité mises en place.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui