L'Oise Agricole 14 novembre 2019 à 11h00 | Par D.

UniLaSalle accueille les Rencontres de la recherche et de l’innovation

Du 18 novembre jusqu’à la fin du mois, les acteurs de la recherche et de l’innovation en Hauts-de-France se mobilisent pour valoriser le potentiel du territoire, mais aussi sensibiliser et accompagner les entrepreneurs régionaux (porteurs de projets, chefs d’entreprise, étudiants, salariés) dans le développement de leurs projets innovants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour plus d’informations sur les Rencontres de la recherche et de l’innovation : www.rencontres-innovation.hautsdefrance.fr
Pour plus d’informations sur les Rencontres de la recherche et de l’innovation : www.rencontres-innovation.hautsdefrance.fr - © Wikipedia

Ce sont au total 28 événements organisés dans 17 villes des Hauts-de-France et une date à Bruxelles. Du 18 au 30 novembre, deux semaines d’événements pour stimuler l’esprit d’innovation des entrepreneurs régionaux.

Cela représente plus d’une centaine de partenaires mobilisés, des trophées, des keynotes inspirantes, des rendez-vous gagnant-gagnant entre grands groupes et startups, entreprises et chercheurs, des tremplins pour les porteurs de projets… Pour cette 3e édition, cinq grandes thématiques rythmeront ces rencontres : «Agro-industrie et agroalimentaire», «Industrie du futur», «Financements et partenariats stratégiques», «Santé» et «Les clés pour innover». Ce type d’événement s’adresse prioritairement aux entrepreneurs (dirigeants, porteurs de projet...).

Par le biais des Rencontres de la recherche et de l’innovation en HDF, la Région et les structures pilotes des différents événements souhaitent notamment : sensibiliser et informer les entrepreneurs pour développer l’innovation en région ; détecter les projets innovants non accompagnés ; contribuer au rapprochement entre chercheurs et entrepreneurs en vue de collaboration future ; faire connaître les actions de la Région et des opérateurs régionaux en faveur de l’innovation et de la valorisation de la recherche ; renforcer l’image d’une région innovante dans les médias et l’opinion publique et, si possible, au plan national.

«Concernant plus précisément la manifestation sur les objets connectés (IoT) en agriculture organisée par Rev’Agro* le 19 novembre, nous souhaitons sensibiliser le public agricole sur ces nouvelles technologies (leur intérêt, les opportunités qu’elles peuvent offrir, leur impact dans le métier de chef d’exploitation agricole, mais aussi pour les partenaires de l’agriculteur…). Cette matinée, que nous souhaitons riche en échanges, permettra entre autres aux participants de découvrir les tendances et dernières innovations et de rencontrer et d’échanger avec de grands groupes, startupers, entrepreneurs, acteurs publics et, pourquoi pas, envisager de nouvelles collaborations entre eux !», déclare Céline Proaskat, chargée de mission innovation agricole à la Communauté d’agglomération du Beauvaisis.

UniLaSalle, le totem de l’innovation

Le campus UniLaSalle est entouré de nombreux acteurs dans le secteur agricole et de plateformes sur l’innovation : la Chambre d’agriculture de l’Oise, la FDSEA, le CerFrance, la plateforme Ozone, AgriLab… ainsi que Pima@tec , un centre de R&D pour l’agro-machinisme du futur dont la construction devrait être achevée en 2020. À proximité du Parc technologique du Beauvaisis, UniLaSalle entretient des liens renforcés avec les acteurs locaux (Agco, Isagri, Gima...).

«UniLaSalle peut être considéré comme le lieu Totem de l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat du Beauvaisis, avec une forte visibilité nationale et internationale. C’est ainsi que, dans un contexte de digitalisation des exploitations agricoles et le besoin avéré de profils formés à l’utilisation de ces technologies, la Chaire agro-machinisme et nouvelles technologies est née afin de former un point de rencontre entre la recherche, la formation et le secteur privé. Cette chaire est composée d’une équipe d’enseignants chercheurs et d’ingénieurs d’étude spécialisés dans le domaine des agroéquipements et des nouvelles technologies. Son financement provient du mécénat, de partenaires institutionnels (Région, Feder…) et d’UniLaSalle. La Chaire est ainsi un outil pour ses mécènes et soutiens (Agco, Fondation d’entreprise Michelin et Kuhn) en contribuant au développement de la formation et de la recherche en agro-équipements et permet à UniLaSalle de développer la formation et la recherche dans ce même secteur», explique-t-elle. Pour cela, deux dates clefs sont à retenir !

Le 19 novembre, venez découvrir la ferme connectée et passez une matinée riche en échanges sous forme d’ateliers et de débats sur les nouvelles technologies de plus en plus présentes dans les exploitations agricoles. Découvrez l’intérêt des IoT, les opportunités qu’ils pourront développer et les progrès à venir.

Le mardi 26 novembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, en partenariat avec la ferme historique d’UniLaSalle, proposera une journée dédiée à l’innovation dans l’artisanat alimentaire. L’occasion unique de découvrir comment les artisans boulangers, pâtissiers, ou encore bouchers... innovent pour répondre aux nouvelles attentes alimentaires des consommateurs tout en préservant la tradition. Un aubaine pour les étudiants ou futur étudiants qui pourront sûrement trouver une nouvelle voie.

«Avec la Chaire agro-machinisme et nouvelles technologies, un parcours d’approfondissement de deux ans agro-équipements et nouvelles technologies AENT est proposé aux étudiants entrant en 4e année à UniLaSalle (recrutement interne et admissions parallèles). Le sujet des objets connectés est introduit dans les cours, notamment avec des interventions de Bosch, MyEasyFarm ou encore VisioGreen. Les objets connectés font partie de la transition numérique en agriculture, ce qui inclut aussi la connexion des agriculteurs entre eux, comme les réseaux sociaux. Dans ce cadre, la Chaire anime aussi des formations, en plus du parcours d’approfondissement AENT, pour les élèves en Agriculture et en Alimentation-santé à la production de vidéos pour la communication positive en agriculture et des innovations agronomiques et techniques. Ces formations ont l’objectif d’impliquer les élèves ingénieurs dans la vulgarisation des technologies agricoles aux agriculteurs. L’année dernière, des étudiants de 3e année ont conçus un prototype de compteur d’épis de blé dont le projet a été commandité par Arvalis et réalisé à AgriLab. Nous proposons d’ailleurs, à l’issue du repas offert aux participants lors de l’événement le 19 novembre, la possibilité de prolonger leur venue en allant visiter en groupe AgriLab, un centre de prototypage et d’innovation collaborative unique pour l’agriculture. Des projets d’agriculteurs y sont notamment réalisés» conclut Céline Proaskat.

*initié par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, Rev’Agro est un écosystème innovant regroupant les acteurs experts de l’Agrobusiness sur le Beauvaisis (Agco, Gima, Isagri, UniLaSalle et le Cetim)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui