Nadège Lefebvre continue à la tête du Département
Le 1er juillet avaient lieu les élections à la tête de l’éxécutif départemental. Sans surprise, Nadège Lefebvre a été réélue présidente.
Sur les 42 bulletins des conseillers départementaux fraîchement élus ou réélus, 35 voix se sont portées sur elle et 7 bulletins blancs ont été décomptés. La présidente a ensuite tenu le premier discours de cette nouvelle mandature qui durera 7 ans. Elle a tenu à remercier ses électeurs, l’engagement de l’équipe sortante et s’est félicitée de la réalisation, entre 2015 et 2021, de tous les points du programme porté par la majorité départementale.
«Nous avons porté pendant toute cette campagne les couleurs de l’Oise en action. Nous continuerons de le faire pendant toute la durée du mandat. Notre feuille de route était très claire. Avec le nouvel exécutif qui sera élu dans quelques minutes, nous allons nous atteler, dès cet été, à mettre en œuvre les mesures-phares du programme», a-t-elle annoncé.
Parmi ces mesures, une aide à l’acquisition et à l’installation d’alarmes anti-intrusions pour les personnes de plus de 65 ans, un plan 4G pour tous, un dispositif pour favoriser l’installation de distributeurs de produits locaux, à l’initiative des agriculteurs ou des collectivités, un plan Ehpad et l’ouverture, dans le Beauvaisis, de deux nouvelles maisons de l’enfance.
Nadège Lefebvre a ensuite proposé que la commission permanente soit composée des 42 conseillers départementaux et a soumis au vote une liste de 12 vice-présidents et de 8 conseillers délégués (voir liste ci-dessous), qui a été élue à l’unanimité.
Martine Borgoo, vice-présidente auparavant en charge de l’agriculture, s’occupera désormais de l’amélioration du cadre de vie et de la protection de la nature. Deux conseillers délégués seront entre autres les interlocuteurs de la profession agricole : il s’agit de Benoît Biberon, lui-même agriculteur à Noailles, et Ophélie Van Elsuwe, en charge du ruissellement et des inondations.
La présidente a assuré en conclusion que «la majorité départementale ne ménagera pas ses efforts au service des habitants, des communes et des intercommunalités de l’Oise».
Benoît Biberon, conseiller délégué à l’agriculture
«Un défi à relever pour un département où l’agriculture est importante»
Je suis engagé en politique depuis longtemps et j’ai été réélu maire de Noailles l’année dernière. J’étais déjà le suppléant d’Alain Letellier, précédent conseiller du canton pendant 40 ans, et je suis très heureux d’avoir été élu. Cette délégation à l’agriculture est une surprise, c’est un véritable défi à relever.
Les agriculteurs sont finalement relativement bien représentés au Conseil départemental et de nombreux sujets touchant l’agriculture sont transversaux, ce qui m’amènera à travailler avec d’autres conseillers délégués ou vice-présidents. C’est à double tranchant d’être agriculteur : l’avantage, c’est que j’ai une expérience ; l’inconvénient, c’est que je n’ai aucune excuse et que j’ai une obligation de réussite !
Comme l’agriculture a un réel poids économique dans notre département, cette délégation est importante et je ferai tout pour aider au développement des filières et des productions.
Notre présidente Nadège Lefebvre l’a dit : au travail maintenant !
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,