Sodiaal va reprendre les activités de Yoplait en UE
Le groupe Sodiaal va reprendre des activités de Yoplait en Europe. Il cède, en échange, ses parts dans la filiale canadienne et renonce définitivement aux royalties dues par General Mills en Amérique du Nord.
Le groupe coopératif français Sodiaal et l’américain General Mills ont annoncé, le 23 mars, un accord permettant à Sodiaal de reprendre le contrôle des acti- vités européennes de la marque Yoplait, General Mills récupérant l’intégralité de Yoplait Canada, se voyant exempté de royalties en Amérique du Nord. «Ce sont des discussions que l’on a depuis un moment, a expliqué le lendemain le directeur général de Sodiaal, Jorge Boucas. General Mills connaissait depuis longtemps notre volonté de reprendre le contrôle en Europe.»
La marque à la petite fleur avait été créée en 1965 par des coopératives qui fondèrent plus tard le groupe Sodiaal. Au début des années 2000, Sodiaal, en quête d’argent frais, avait cédé 50 % du capital de Yoplait au fonds d’investissement PAI Partners. Ce dernier avait revendu ses parts à General Mills en 2011. Sodiaal avait alors cédé 1 % supplémentaire du capital de Yoplait à General Mills, permettant au géant américain de mettre la main sur la majorité de ces yaourts très convoités.
Des marchés du frais «de plus en plus locaux»
Sur le fond, l’opération est justifiée par «un constat que les marchés du frais deviennent de plus en plus locaux», a expliqué Damien Lacombe, président de Sodiaal. Pour l’éleveur, «c’est une bonne nouvelle pour les producteurs, car cette opération va augmenter la part du lait valorisé dans l’entreprise, et faire évoluer dans la durée la valorisation globale du lait». Le groupe replace également cette opération dans sa stratégie pluriannuelle intitulée Value, tournée vers la recherche de valorisation et de meilleurs débouchés à volumes constants. En France, Yoplait charrie 10 % des volumes de Sodiaal, qui pèse lui-même 20 % de la collecte française. Concrètement, l’opération se déroulera «sans échange de cash», a expliqué Jorge Boucas.
D’un côté, General Mills cède à Sodiaal les franchises Yoplait à travers le monde, et les activités en Europe (France, Royaume-Uni et Irlande), dont 70 % sont réalisés en France, sur les trois sites industriels (Vienne, Monéteau et Le Mans). En échange, Sodiaal cède à General Mills 40 % du capital de la filiale de Yoplait au Canada, et renonce définitivement aux royalties payées par General Mills pour le Canada et les États-Unis. Le français reprend ainsi 600 ME de chiffre d’affaires, incluant les royalties internationales.
Cette marque internationale (2 MdE de ventes réalisées sous franchise à travers le monde, dont 1,4 MdE en Amérique du Nord) sera donc co-gérée par Sodiaal et General Mills. «Nous garderons des valeurs communes, nous aurons des discussions, a expliqué Jorge Boucas. Mais pour le goût, les couleurs et le packaging, nous nous adapterons. Les stratégies planétaires n’existent pas dans le yaourt.»
Yves Legros passera de la direction générale de Candia à celle de Yoplait
Actuellement directeur général de Candia (groupe Sodiaal), Yves Legros deviendra directeur général deYoplait lorsque le rachat par Sodiaal des activités européennes de la marque à la petite fleur sera finalisé, normalement d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’ont annoncé le directeur général Sodiaal, Jorge Boucas, et son président, Damien Lacombe le 24 mars. Yves Legros quittera alors ses fonctions chez Candia. Avant d’arriver chez Sodiaal il y a quatre ans, Yves Legros avait passé une trentaine d’années au sein du groupe Danone.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,