L'Oise Agricole 13 décembre 2018 à 11h00 | Par Agence de presse

Comment se composent les chambres d’agriculture ?

Le pouvoir exécutif des chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agence de presse

Les Chambres d’agriculture départementales sont composées de trente-trois membres, élus au suffrage direct pour une durée de six ans et répartis dans dix collèges : cinq collèges individuels et cinq collèges des groupements professionnels agricoles. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).

Déroulé des élections

• Au niveau départemental, interdépartemental et chambre de région

Dès février 2019, les membres élus des différents collèges d’électeurs constituent l’assemblée plénière des chambres. Ils élisent le président, qui est le représentant de l’exécutif, ainsi que le bureau qui peut délibérer et rendre les avis de la chambre dans l’intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en oeuvre des actions à développer sur le terrain.

• Au niveau régional

Les membres des douze chambres régionales d’agriculture sont élus, pour le collège des chefs d’exploitation (collège 1), en même temps que les membres des chambres départementales d’agriculture. Pour les autres collèges, les membres sont élus par leurs pairs sur des listes régionales. Les membres élisent, lors de la session d’installation, au scrutin secret, le président et le bureau. Cette élection aura lieu courant mars.

• Au niveau national

Chambres d’agriculture France (APCA) regroupe l’ensemble des présidents des chambres départementales, interdépartementales, régionales et de région. Les présidents, lors de la session d’installation, qui aura lieu fin mars, élisent le président de Chambres d’agriculture France, ainsi que les membres du conseil d’administration.

Chiffres clés

103 établissements

- 89 chambres d’agriculture départementales ou interdépartementales, dont cinq en Outre-mer

- 12 chambres régionales d’agriculture et 1 chambre d’agriculture de région

- 1 établissement national APCA : Chambres d’agriculture France

8 200 collaborateurs

4 200 élus

Depuis 2014, adhèrent au réseau par convention de partenariat :

- La Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie

- La Chambre d’agriculture et de la Pêche Lagonaire de Polynésie française et les Chambres interconsulaires de Wallis-et-Futuna, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et- Miquelon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

BERTRAND (40) | 13 décembre 2018 à 12:04:36

une bataille entre paysans dont le secteur et le métier n'aurait vraiment pas besoin. A force de diviser les paysans, on les a pris pour des ploucs et n'ont jamais été pris au sérieux sur le plan de leurs statuts et de leurs revenus..

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui