L'Oise Agricole 21 mars 2019 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Dame Nature galope à Chantilly

Après le succès de la première saison, le spectacle Nature fera son retour au printemps sous le dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly. Une ode à la nature sous le dôme des Grandes Écuries de Chantilly.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Grandes Écuries du Domaine de Chantilly sont souvent considérées comme les plus belles et les plus grandes d'Europe. Dès leur construction, leurs volumes monumentaux en font un bâtiment unique et elles s'imposent rapidement comme l'écrin de nombreuses fêtes princières. (© ©RBPresse-P.Renauldon)  © ©RBPresse-S.Rispail  © ©RBPresse-S.Rispail  © ©RBPresse-S.Rispail  © RBPresse-P.Renauldon

Les cavalières des Grandes Écuries de Chantilly revêtues des somptueux costumes signés par Monika Mucha et accompagnées de l'acrobate-danseur Edouard Gameiro présenteront, dès le 31 mars 2019, les douze tableaux du spectacle Nature, évocation équestre des quatre saisons. Désormais habitués des lieux, Benedettu Sarocchi, Ghjuvan Petru Pieve et Jean-Lou Descamps accompagneront les artistes de leurs compositions musicales originales. Pour la sixième saison, le trio musical accordera ses notes sur la cadence des chevaux.

«La création d'un spectacle est un travail collectif avec beaucoup d'échanges entre les musiciens, les cavalières, notre acrobate, Virginie Bienaimé, la metteur en scène et Monika Mucha la créatrice de costumes», explique Sophie Bienaimé, Directrice équestre et artistique des Grandes Écuries de Chantilly. «A chaque représentation, ce n'est jamais le même spectacle. Les chevaux réagissent différemment d'une séance à l'autre en fonction de l'atmosphère de la salle. Nous nous fixons évidemment des objectifs pour améliorer chaque performance, nous rajoutons des petits détails, des finesses dans notre équitation ou dans la réalisation du numéro».

Haute école, travail en liberté, longues-rênes... les chevaux, poneys et ânes des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly et leurs cavalières proposeront des numéros variés, mettant en avant la relation et l'harmonie qui se sont instaurées entre eux. Au total, dix-huit équidés seront présentés dans cette ode à la nature à la fois poétique et féérique.

L'hiver, le printemps, l'été et l'automne se succéderont à nouveau sur la piste emblématique des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly. Un spectacle à voir ou à revoir en famille ou entre amis du 31 mars au 27 juin, puis du 15 septembre au 3 novembre 2019.

Un spectacle de haute voltige

Les spectacles des Grandes Écuries ont pour habitude d'associer des artistes extérieurs à l'art équestre leur conférant une autre dimension. À côté des chanteurs et musicien de la formation Sarocchi, Édouard Gameiro refera découvrir des prouesses circassiennes associées à l'art de la danse. «Le lieu est assez exceptionnel, et l'équipe très plaisante. De plus, les spectacles sont vraiment toujours très beaux et le contact avec les chevaux me plaît énormément. J'ai déjà eu l'occasion de travailler dans des spectacles équestres par le passé, notamment sur EQUI de Frédéric Pignon pendant une saison. Ça n'a donc pas été très difficile de me convaincre.» explique-t-il.

Sophie Bienaimé a encore misé sur le bon cheval

Tous les deux ans, Sophie Bienaimé réécrit et réinvente le spectacle équestre qui se donnera pendant 24 mois aux Grandes Écuries et attirera près de 60.000 spectateurs.

L'inspiration est multiple : les voyages et les peuples cavaliers, les grandes écuyères du siècle dernier et même de célèbres vers latins. Pour la deuxième année, la source est naturelle ! «Dans Nature, nous aurons plein de premières fois, ce qui donne du piment et nous réjouit. Nous prenons des risques. Certains des jeunes chevaux qui ont déjà fait une ou deux années de spectacle en groupe, seront présentés en solo. Puis le spectacle va évoluer car les chevaux et cavalières vont prendre confiance, les chevaux vont progresser encore au cours des deux années de représentations. En coulisses, c'est toute la joie et le plaisir qu'a eu l'équipe à créer ce spectacle.

Chaque cavalière a pu donner ses idées, proposer des numéros. C'est un travail collectif avec beaucoup d'échanges. Ce n'est jamais le même spectacle. Les chevaux réagissent différemment d'une séance à l'autre à l'atmosphère de la salle. Nous nous fixons des objectifs pour améliorer chaque numéro à chaque fois. Alors nous rajoutons des petits détails, des finesses dans notre équitation, dans la réalisation du numéro» explique-t-elle.

Pour sa soeur, Virginie Bienaimé, la metteure en scène, il s'agit de montrer la confiance que peuvent porter un cheval et son/sa cavalière(e). «Il s'agit de mettre en valeur la complicité qui existe entre un cheval et sa cavalière et de mettre en lumière le dressage des chevaux. Un néophyte en équitation va pouvoir apprécier un exercice comme un cabré ou une révérence car cela va lui parler, mais il existe des exercices qu'un néophyte ne va pas forcément être capable de percevoir. Mon travail est d'essayer de faire en sorte qu'il perçoive les difficultés d'un exercice, ou tout simplement de mettre en lumière la beauté d'un cheval en liberté.»

Informations pratiques

Dates de représentation

Les représentations ont lieu le jeudi et le dimanche, ainsi que certains jours fériés. Séance à 14 h 30, sauf le 26 novembre à 19 h.

- Mars : 31

- Avril : 4, 7, 11, 14, 18, 21, 25, 28

- Mai : 1er, 2, 5, 8, 9, 12, 16, 19, 23, 26, 30

- Juin : 1er, 2, 6, 13, 20, 23, 27

- Septembre : 15, 19, 22, 26, 29

- Octobre : 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31

- Novembre : 3

Tarifs

- Spectacle Nature (Musée du Cheval + spectacle)

Adultes : 21 euros / Enfants (de 3 à 17 ans) : 17 euros

- Spectacle + Domaine : valable les jours de spectacle uniquement (château + parc + Musée du Cheval + spectacle équestre Nature)

Adultes : 30 euros / Enfants (de 3 à 17 ans) : 24 euros

Informations et réservations

http://www.domainedechantilly.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui