L'Oise Agricole 15 avril 2021 a 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Des aides conséquentes pour l'embauche d'un jeune

Dans le cadre du plan de relance, l'action 1 jeune 1 solution se décline au travers trois dispositifs d'aides à l'emploi des jeunes. Le CIE, contrat initiative emploi jeune, était présenté le 8 avril par les services de l'État à la Société laitière de Clermont.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Corine Baracassa, directrice Pôle Emploi de l'agence de Clermont Fitz-James, Estelle et Marion, jeunes embauchées chez Lactalis, Florent Terpereau, directeur du site, et Michaël Chevrier, sous-préfet de Clermont, présentent le CIE jeunes.
Corine Baracassa, directrice Pôle Emploi de l'agence de Clermont Fitz-James, Estelle et Marion, jeunes embauchées chez Lactalis, Florent Terpereau, directeur du site, et Michaël Chevrier, sous-préfet de Clermont, présentent le CIE jeunes. - © DLC

C'est Michaël Chevrier, sous-préfet de Clermont-de-l'Oise, qui avait convié la presse pour présenter concrètement ce dispositif d'embauche, en compagnie de Corinne Baracassa, directrice de l'agence Pôle Emploi de Clermont Fitz-James. «Le gouvernement connaît l'impact de la crise sur la situation des jeunes et ne souhaite pas attendre la reprise économique pour proposer des actions qui leur permettent de s'intégrer dans la vie professionnelle. D'où des objectifs ambitieux et des moyens mis à disposition des entreprises afin de faciliter l'embauche des jeunes», annonce d'emblée le sous-préfet.

Corinne Baracassa détaille le dispositif CIE, prévu pour durer au moins jusqu'à fin mai, mais sans doute prolongé si les objectifs ne sont pas atteints. Il s'agit d'une aide de l'État attribuée à un employeur du secteur marchand, à hauteur de 47 % du Smic.

Pour cela, le jeune, qui doit être âgé de moins de 26 ans ou de 30 ans s'il est handicapé, doit se voir proposer un CDI (contrat à durée indéterminée) ou un CDD (contrat à durée déterminée) minimum de 6 mois, renouvelable dans la limite de 24 mois et ce, pour un minimum de 20 heures hebdomadaires.

«Pendant un an, le jeune qui bénéficie de ce dispositif reste inscrit à Pôle Emploi, ce qui lui assure un suivi par un conseiller et une prise en charge en cas de rupture du contrat», précise Corinne Baracassa. Bien entendu, l'employeur doit assurer l'accompagnement du jeune dans l'entreprise grâce à un tuteur. «Au sein du groupe Lactalis, nous faisons confiance aux jeunes que nous embauchons en leur proposant une progression de carrière grâce à des formations internes et aux multiples sites que possède le groupe en France. Pour ce qui est de Clermont, nous sommes attachés à ce que nos salariés se sentent bien intégrés au site, qu'ils soient originaires du secteur car nous tenons à garder nos savoir-faire localement», témoigne Florent Terpereau, directeur du site.

Intégration dans l'entreprise

Il a donc embauché, grâce au CIE jeunes, deux salariées, Marion et Estelle. Marion a 23 ans et elle est diplômée en gestion logistique et en supply management. Depuis début mars, elle est en charge de la logistique et de l'entreposage au sein de l'entreprise, «ravie d'avoir trouvé ce poste en CDI». Estelle n'a que 20 ans et vient juste d'arriver en tant que laborantine, après un BTS Anabiotec, également en CDI.

Une véritable opportunité pour ces deux jeunes de décrocher un CDI dans un grand groupe de l'agro-alimentaire. «Notre site est facile d'accès par le train ou la route et nous veillons à bien accueillir nos nouveaux collaborateurs. Nous les accompagnons dans leurs premiers pas dans l'entreprise, assurons leur suivi et, surtout, nous leur faisons confiance. Marion et Estelle bénéficient d'un accompagnement personnalisé avec Pôle Emploi, ce qui est très enrichissant pour elles et pour l'entreprise. Car le développement d'une société comme la nôtre se fait grâce aux hommes qui y travaillent et l'intégration des jeunes est très motivante», assure Florent Terpereau.

Ce CIE jeunes devrait séduire les entrepreneurs qui hésitent encore à embaucher car il s'agit d'un sérieux coup de pouce sur le plan financier. Le monde agricole, souvent à le recherche de salariés, devrait également s'y intéresser.

De même, les jeunes en recherche d'emplois ne doivent pas désespérer. «Il y a encore de nombreux postes vacants dans l'Oise et le CIE pourrait permettre d'embaucher des jeunes. Ce dispositif doit être mieux connu des employeurs afin de porter ses fruits», ajoute la directrice de Pôle Emploi.

«Ce n'est pas quand la machine économique repartira qu'il faudra embaucher, c'est maintenant et c'est grâce au CIE jeunes», conclut le représentant de l'État.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,