L'Oise Agricole 09 mai 2019 à 09h00 | Par L'Oise Agricole

Hauts-de-France : la filière paille construction se structure

Dans le cadre du développement de l’utilisation de la paille comme matériau de construction pour des projets individuels ou des bâtiments publics, il est nécessaire de structurer la filière, notamment au niveau de l’approvisionnement en paille, et de développer les savoir-faire en matière d’écoconstruction.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le bâtiment de la Fédération française du bâtiment de Compiègne construit en paille.
Le bâtiment de la Fédération française du bâtiment de Compiègne construit en paille. - © Agence de presse

Le réseau des acteurs de la construction paille en Hauts-de-France a vocation à rassembler les agriculteurs, les acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, assureurs, contrôleurs techniques, fédérations professionnelles, associations) etc. autour d’un même objectif, développer la filière paille en Hauts-de-France pour la construction et la rénovation.

C’est le CD2E qui accompagne les acteurs régionaux dans la démarche d’approvisionnement avec comme objectif la rédaction d’une charte pour les agriculteurs fournisseurs de bottes de paille qualité construction, dans le respect des règles professionnelles CP2012, assurant une rémunération plus juste des agriculteurs et une meilleure organisation de la filière sur le territoire. Les agriculteurs seront identifiés comme fournisseurs de bottes de paille qualité construction.

Cette action sera menée en lien avec la Chambre d’agriculture de l’Oise et particulièrement la fixation d’un prix minimum de vente - évalué avec les acteurs du bâtiment - garanti pour les agriculteurs signataires, au terme d’une formation. Ils seront ainsi automatiquement référencés dans les états des lieux de la construction paille, et sur le site hautsdefrance.constructionpaille.fr par le CD2E afin d’être mis en relation avec les marchés en cours.

Cette formation aura lieu le 7 juin, dans le Pas-de-Calais, à Auchy Lès Hesdin et elle s’adresse à tous les agriculteurs prêts à fournir des bottes de paille aux normes pour la construction, afin de se diversifier et trouver de nouveaux débouchés.

Si vous êtes intéressé, contactez le CD2E au 03 21 13 06 80

La filière paille construction en Hauts-de-France

  • 36 agriculteurs fournisseurs identifiés comme intéressés, surtout issus du Nord-Pas-de-Calais
  • 45.000 petites bottes nécessaires en 2019
  • 66 projets en résidences individuelles
  • 17 réalisations dans le tertiaire
  • 19 projets en cours dans le tertiaire

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui