L'Oise Agricole 05 septembre 2019 à 09h00 | Par Agence de presse

L'OP des planteurs d'Étrépagny créée

Vendredi 30 août 2019, ont été signés les statuts d'une organisation de producteurs de betteraves à l'initiative des planteurs élus de la Commission interprofessionnelle de la sucrerie d'Étrépagny.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Bernard Leduc

L'objectif de la mise en place d'une organisation de Producteurs est de permettre aux planteurs de betteraves de retrouver davantage d'équilibre dans les discussions avec notamment le fabricant de sucre Saint Louis Sucre Étrépagny sur les modalités contractuelles d'achat des betteraves aux planteurs.

Aux regards des 3 premières campagnes betteravières post-quota 2017-2018-2019, les structures à disposition de la profession betteravière permettant de discuter des prix et des volumes, Commission répartition de la valeur (CRV) et Commission interprofessionnelle n'ont pas permis pour les planteurs livrant le groupe Saint Louis Sucre de tenir leurs engagements à savoir la construction de contrats betteraviers équilibrés et la détermination de prix de betteraves justes et aux modalités transparentes.

«La mise en place de notre Organisation de producteurs, la Sica des Betteraviers d'Étrépagny doit permettre un nouveau départ dans nos relations avec notre fabricant de sucre, acheteur de nos betteraves. Ce nouveau départ, nous souhaitons le faire avec l'ensemble des planteurs d'Étrépagny. Pour cela nous tenons sur les dix jours prochains des réunions d'information pour les planteurs d'Étrépagny. Au cours de ces réunions nous développerons nos objectifs et les modalités de fonctionnement d'une organisation de producteurs» indique Alexis Hache, président élu de cette nouvelle OP. Il ajoute : «Notre capacité à fédérer les planteurs autour de notre projet permettra de construire un avenir betteravier tout en rapprochant le couple producteur/transformateur ; en pleine période de crise et de restructuration de notre filière, nous avons tous besoin de retrouver de l'ambition et de la confiance dans la culture de la betterave à sucre».

Les membres planteurs fondateurs sont :

Président : Alexis Hache (Oise)

Vices-présidents : Emmanuel Chevalier (Eure) et Guillaume Vanthuyne (Val-d'Oise)

Secrétaire : Alexandre Herman (Eure)

Administrateurs : Hans Dekkers (Oise), Jean-Pierre Dubray (Val-d'Oise), Renaud Fatras (Eure), Éric Marteau (Eure) Paul Lannoy (Eure), Alexandre Quillet (Eure).

Réunions d'information

Depuis trois campagnes, les contrats des planteurs de betteraves Saint Louis Sucre ne donnent pas satisfaction et les négociations au sein de la CRV sont difficiles. Cette année encore, le versement des 4,10 EUR de supplément de prix a fait l'objet de nombreuses batailles syndicales. Ce n'est pas ainsi que nous concevons une relation durable et constructive avec Saint Louis Sucre.

Durant nos réunions d'hiver, nous avions présenté nos réflexions concernant la possibilité de créer une organisation de producteurs (OP) afin de regrouper l'offre et faciliter les discussions avec SLS.

Aujourd'hui, la Scica de Roye et la Sica des betteraviers d'Etrepagny sont des organisations de producteurs. Afin d'expliquer à tous les planteurs de Roye, d'Eppeville et d'Etrepagny les enjeux de la constitution d'une OP, elles organisent plusieurs réunions d'informations. Présence indispensable.

Vendredi 6 sept.
18 h
Eppeville (80)
Salle polyvalente
Roye/Eppeville
Lundi 9 sept.
9 h 30
Bresles (60)
Salle Robert-Gourdain
Roye/Eppeville
Jeudi 12 sept.
9 h 30
Estrées-St-Denis (60)
Salle CGB Oise
Roye/Eppeville
Lundi 9 sept.
16 h
Auneuil (60)
Salle socioculturelle
Étrepagny

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui