L'Oise Agricole 10 mai 2019 à 10h00 | Par Dorian Alinaghi

La Nuit européenne des musées célèbre ses 15 ans !

Que vous préparent les musées pour la 15e édition de la Nuit européenne des musées ? Spectacles, ateliers, illuminations ou encore visites insolites : les musées vous ouvriront leurs portes gratuitement partout en France et en Europe. La nuit du 18 mai s'annonce magique !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Toutes les expositions sont libres, gratuites.
Toutes les expositions sont libres, gratuites. - © Wikipedia

Vingt-deux ! Il s'agit du nombre de musées dans l'Oise. Le temps d'une nuit, découvrez les exposition et les nouveautés sous un nouveau jour.

Beauvais, entre famille et solidarité

Le Mudo-Musée de l'Oise est installé dans l'ancien palais des évêques comtes de Beauvais. Cet ensemble remarquable, classé monument historique, comporte un châtelet d'entrée du XIVe siècle, orné d'une peinture murale de toute beauté : les sirènes musiciennes. Ce châtelet est relié par une aile au Palais Renaissance élevé pour l'évêque Louis-Villiers de L'Isle-Adam (1497-1521) sur les fondations d'un premier bâtiment du XIIe siècle.

Le Mudo-Musée de l'Oise ouvrira exceptionnellement ses portes de 20 h à minuit pour offrir au public un regard nocturne et insolite sur ses collections et l'exposition Trésors céramiques de l'Oise. À 20 h, participez à la visite famille, Une histoire et au lit ! avec une présentation de la sculpture Psyché d'Eugène-Antoine Aizelin suivie d'une lecture.

À 21 h, 22 h et 23 h, découvrez une oeuvre mystère sortie des réserves du musée. De 20 h à 23 h, venez à la rencontre des étudiants en histoire de l'art qui perceront avec vous, autour du thème de la nuit, du rêve et de la pénombre, les secrets de quelques chefs d'oeuvres choisis dans la collection du XIXe siècle.

De 20 h à minuit, un espace documentation présentant des ouvrages autour de la collection permanente, de la céramique ainsi que du thème de la nuit et du rêve vous est proposé toute la soirée. En continu de 20 h à minuit, un jeu/quizz autour de la céramique permettra également une libre découverte des oeuvres de l'exposition Trésors céramiques de l'Oise. À l'occasion de la Nuit européenne des musées, les portes du Quadrilatère resteront ouvertes de 20 h à minuit ! Au programme de la soirée, des animations vous permettront de (re)découvrir en famille le bâtiment d'André-Hermant, son histoire et le dialogue qu'il entretient avec le riche patrimoine beauvaisien. Prenez part à la visite commentée de l'exposition Des origines du Quadrilatère à la genèse d'un nouveau projet artistique et culturel et de l'espace d'interprétation du patrimoine de Beauvais. La visite sera suivie d'une déambulation inédite dans les espaces du Quadrilatère. Puis contribuez à la réalisation de l'oeuvre collective Archimorphose en rejoignant l'atelier de médiation qui sera, pour l'occasion, ouvert en continu aux visiteurs âgés de 7 à 77 ans...

Archimorphose se déroule parallèlement aux travaux de rénovation du Quadrilatère. Pendant cette période de transformation, nous proposons à la population un projet participatif consistant à édifier, au fil des semaines, une structure évolutive inspirée de l'imaginaire du chantier. Pour la Nuit des musées, l'atelier sera consacré à la fabrication d'objets destinés à être installés et présentés dans la structure (dans des niches, sur des étagères, à la manière d'un cabinet de curiosités).

Chantilly, la crème de l'exposition

Une soirée sous l'égide du monde équestre... Le Domaine de Chantilly propose une promenade nocturne de ses Grandes Écuries à l'occasion de la Nuit des Musées. Au programme, une visite libre des Grandes Écuries et du musée du Cheval, mais également des animations pour petits et grands. De 19 h à 23 h, les visiteurs vont pouvoir déambuler dans 15 salles de la cour des remises des Grandes Écuries et contempler plus de 200 objets liés au monde équestre et à son histoire, ainsi que de nombreuses oeuvres d'art.

Un parcours chronologique qui plonge les amateurs de chevaux dans plus de 1.000 ans d'histoire autour de la domestication des équidés, des différentes races de chevaux dans le monde ou encore de l'évolution des formes d'harnachement à travers les époques.

Côté spectacles et animations, les écuyères de la Compagnie présentent quatre temps forts : un spectacle autour des ânes et poneys, puis une démonstration de dressage de haute école, suivie par un numéro de Garrocha, une démonstration de monter en amazone et enfin, le travail en liberté est mis à l'honneur puisque les visiteurs vont pouvoir constater du lien qu'entretient l'écuyère avec ses chevaux.

Et cette année, deux nouveautés : tout d'abord, des animations en partenariat avec l'Afasec, l'école des courses hippiques de Gouvieux, où des étudiants vont présenter leur école et leur formation, ainsi que qu'une démonstration d'un cheval mécanique. Ensuite, une animation autour de la crème Chantilly où la Confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly propose aux visiteurs différentes démonstrations autour de la célèbre crème et des choux garnis.

À noter que divers produits vont être proposés à la vente. Mais Chantilly ne s'illustre pas que dans l'équitation ! Vous pouvez aussi visitez la pharmacie Condé, accompagnée d'une exceptionnelle collection de 119 pots en faïence du XVIIIe siècle, offerts par le prince de Condé à l'hôpital de Chantilly. Découvrez l'art de se soigner au XVIIIe siècle avec les plantes, les électuaires, les poudres de vipère et autres drogues étonnantes à 18 h 30, 20 h, 21 h, 22 h.

Rose, romarin, sauge... avec l'atelier Je crée mon grimoire, inspirez-vous des plantes contenues dans les pots à pharmacie pour réaliser, tel un apothicaire, votre livre de recettes à base de plantes séchées et d'encres colorées.

Cette année, la Fondation Condé accueille Sylvie Nève, herboriste installée dans le pays de Bray. Elle cultive en agriculture biologique une prairie permanente depuis 2001. Au coeur de cette pharmacie historique, elle vous parlera des plantes médicinales et de l'herboristerie, à la croisée de savoirs ancestraux et d'enjeux d'avenir. Elle vous fera découvrir les spécificités et bienfaits des décoctions, infusions et autres usages des plantes. Et pour partager son amour et sa connaissance des simples, elle vous invite à son bar à tisane. Vous repartirez détendus de cette soirée bien-être !

Senlis, une nuit décontractée

Comme chaque année, les musées de Senlis participent à la Nuit européenne des Musées. Cet événement est l'occasion de découvrir les collections dans une atmosphère joyeuse et décontractée. De nombreuses surprises vous attendent ! Le musée d'Art et d'Archéologie accueille l'orchestre à cordes du conservatoire municipal pour un concert au répertoire éclectique, mêlant pièces classiques, musiques de films et danses variées.

À l'occasion de l'exposition Mode et beauté à l'époque gallo-romaine, le musée et l'association senlisienne Les Figurants de l'Histoire organisent un grand défilé de mode retraçant l'histoire du costume en Occident de l'Antiquité au milieu du XXe siècle. De l'empereur Claude à Saint Louis, d'une dame de cour à Napoléon III, tous les grands personnages des oeuvres du musée défileront lors de cette soirée.

Une petite surprise attend les enfants qui viendront parader dans leurs plus beaux costumes de princesses et de chevaliers. Le temps d'une nuit au musée, les élèves du collège La Fontaine des Prés et du lycée Amyot-d'Inville de Senlis vous proposent une production libre et spontanée sur ce que leur inspirent les oeuvres des collections. Les collégiens vous présenteront leurs films tableaux vivants tournés face aux peintures du musée tandis que les lycéens organiseront une exposition de leurs travaux réalisés à partir des oeuvres des collections.

Le musée de la Vénerie accueille également la classe de chant du conservatoire municipal pour une visite en fanfare ! De plus, vous pouvez vister librement l'exposition permanente.

Pour avoir l'ensemble des programmes actualisés quotidiennement sur l'ensemble du département, allez sur le site https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui