L'Oise Agricole 19 septembre 2021 a 08h00 | Par Aubin Luquet

Les agriculteurs connectés : un nouveau souffle pour l'agriculture

Internet a investi le quotidien de chacun de nous. Les agriculteurs ne font pas exception, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer sur les réseaux sociaux. De ce mariage entre le monde agricole et internet, sont nés les agriculteurs connectés, des agriculteurs qui utilisent les réseaux sociaux pour faire vivre leur métier.

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L'addition de toutes ces technologies - à savoir YouTube pour le partage de vidéos longues, et les messageries instantanées pour des échanges quotidiens - a permis aux agriculteurs d'accélérer ce partage.
L'addition de toutes ces technologies - à savoir YouTube pour le partage de vidéos longues, et les messageries instantanées pour des échanges quotidiens - a permis aux agriculteurs d'accélérer ce partage. - © Pixabay

Du smartphone aux objets connectés, tous nos univers, privés ou professionnels, sont de plus en plus connectés. Les agriculteurs ne font pas exception à la règle et nombreux sont ceux qui rejoignent le clan des agriculteurs connectés. Mais qu'est-ce qu'un agriculteur connecté ? C'est un agriculteur qui va utiliser les outils de partage offerts par internet. Cela peut se dérouler de différentes manières et sur différentes plateformes. L'exemple le plus courant est celui des agriculteurs qui créent des chaînes sur le réseau social de partage de vidéos, YouTube. Ce réseau permet à chacun, en se créant un compte, de partager des vidéos sur des sujets variés respectant la charte de la plateforme.

Les contenus y sont très divers et depuis quelques années un nouveau type de vidéos est apparu. Ces vidéos sont celles d'agriculteurs de différentes générations qui utilisent la plateforme pour y partager leurs astuces.

Un partage de connaissances

Ce phénomène offre avant tout un véritable partage de connaissance. Il permet aux agriculteurs des quatre coins de la France et même des quatre coins du monde de partager leur vie quotidienne. Mais aussi les problèmes qu'ils rencontrent et, par extension, les solutions qu'ils peuvent y apporter. Les réseaux sociaux deviennent alors un lieu de partage de connaissances intensif. Comment planter tel ou tel légume ? Quels sont les avantages de telle ou telle nouvelle variété ? Des questions qui ont toujours circulé entre agriculteurs. Mais les réseaux sociaux ont permis de révolutionner ces échanges, devenus plus simples et surtout beaucoup plus rapides. Cette évolution a aussi été permise par la grande quantité de messageries instantanées qui existe aujourd'hui. Être un agriculteur connecté ne se résume pas à regarder ou produire des vidéos. Ce développement des technologies d'internet dans le monde agricole est aussi largement passé par l'emploi des mails dans un premier temps, complétés petit à petit par des messageries plus instantanées comme Skype ou même Snapchat qui permettent de partager photos, vidéos et messages à l'aide d'une simple connexion internet. L'addition de toutes ces technologies - à savoir YouTube pour le partage de vidéos longues, et les messageries instantanées pour des échanges quotidiens - a permis aux agriculteurs d'accélérer ce partage.

Instagram, TikTok et Twitter

Plus récemment, on a vu également des agriculteurs se tourner sur des réseaux sociaux plus en vogue aujourd'hui : Instagram, TikTok et Twitter. Ces trois géants chinois et américains du web sont les réseaux les plus utilisés avec 300 millions d'utilisateurs actifs pour Twitter, 800 millions pour TikTok et plus d'un milliard pour Instagram. Ces trois plateformes sont différentes mais permettent de partager un type de contenu similaire à savoir un contenu court. Des textes de moins de 280 signes pour twitter, des photos pour Instagram et des vidéos courtes et animées pour TikTok. Ces nouveaux moyens permettent de produire un contenu nouveau et plus accessible que ce que peuvent proposer les vidéos YouTube. Un contenu souvent moins technique et plus à visée de divertissement, plus accessible à un public non-agricole, public qui est également une cible importante des agriculteurs connectés.

Une réponse à une vision parfois négative du métier

Les réseaux sociaux sont aussi une réponse à la problématique de l'image des agriculteurs. L'image parfois mauvaise qui circule dans notre société est bien souvent due à un manque de connaissance de ce milieu, à des regards éloignés et par conséquent erronés du quotidien de ceux qui remplissent chaque jour nos assiettes. Le phénomène des agriculteurs connectés est une réponse réelle à ce problème. Dans un premier temps, il permet à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir le quotidien des agriculteurs. C'est notamment le cas des vidéos YouTube. Dans la Drôme, Gaël Blard, maraîcher bio, et Léo Girard, éleveur ovin, partagent leur quotidien. Chacun a créé sa chaîne sur YouTube (Gaël Blard, ma vie de paysan et Dessine-moi une brebis). Ces youtubeurs, instagramers et tiktokteurs agricoles, mettent un point d'honneur à rendre divertissant et attractif leur contenu. Par ce biais, ils espèrent effacer la mauvaise image qui leur est souvent attribuée. Rétablir la vérité sur leur quotidien mais aussi prendre et conserver une image positive de leur profession aux yeux de tous. Voilà l'une des quêtes majeures de ces agriculteurs connectés.

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