L'Oise Agricole 10 mars 2022 a 09h00 | Par Vincent Fermon

Les JA, trait d'union entre trois caisses régionales du Crédit agricole

Le Crédit agricole soutient le syndicat des Jeunes agriculteurs dans l'accompagnement de futurs professionnels dans la recherche d'une première expérience dans le monde agricole.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Élus et salariés des JA comme des caisses régionales du Crédit agricole démontrent une volonté de faire cause commune
et de cheminer ensemble.
Élus et salariés des JA comme des caisses régionales du Crédit agricole démontrent une volonté de faire cause commune et de cheminer ensemble. - © V.F.

Trois caisses régionales du Crédit agricole - Brie Picardie, Nord-Est et Nord de France - se sont retrouvées il y a quelques jours à Amiens, et pas une d'entre elles n'aurait voulu manquer le rendez-vous. Il s'agissait en effet au travers de cet événement de formaliser l'engagement de la banque à soutenir les JA et la promotion du métier d'agriculteur au travers du site www.hautsdefrance.stage-agricole.com

Stagiaire cherche entreprise et inversement

Ce site, de quoi s'agit-il ? D'un outil créé par le réseau Jeunes qui recense les CV de personnes en recherche de stage ou d'apprentissage d'une part, les exploitations et les entreprises du milieu agricole qui sont prêtes à accueillir des stagiaires ou des apprentis d'autre part. Créer un profil sur ce site permet à chacun de s'offrir une visibilité au sein d'un réseau national d'apprentis, de professionnels, de stagiaires dans le monde de l'agriculture. Pour le président des JA Hauts-de-France, le samarien Édouard Brunet, «il s'agit d'une véritable avancée, spécifique à notre milieu, pour gagner en efficacité, et pour que chacun s'y retrouve, étudiant ou entreprise. Notre souhait est désormais d'élargir le public auquel cette plateforme s'adresse». Dans les Hauts-de-France, on recense actuellement 170 candidats en recherche de stage pour une centaine d'entreprises prêtes à accueillir un stagiaire ou un apprenti. Parmi les signataires, l'avis est unanime : «Le stage est important parce qu'il est une première porte d'entrée dans la vie active», a déclaré Stéphane Leduc, directeur de développement du marché de l'agriculture au Crédit agricole Nord de France.

Huit installations sur dix

Plus largement, la signature de cette convention a donné l'occasion aux Caisses régionales de Crédit agricole de réaffirmer leur place prépondérante dans le milieu agricole via différents dispositifs : «accompagnement des jeunes agriculteurs dans leurs projets d'installation et durant les premières années de leur activité» ; «animation et dynamisation des territoires ruraux afin de valoriser l'image du monde agricole auprès du grand public» ou encore «proposer des services bancaires répondant aux attentes des jeunes agriculteurs et prenant en compte les contraintes inhérentes au métier d'agriculteur». «Au-delà de notre présence et de notre parrainage d'événements, régulièrement, nous remettons à jour nos offres à destination des jeunes pour les accompagner au mieux», a résumé Hervé Vandierendonck, directeur du marché de l'Agriculture du Crédit agricole Brie Picardie. À la clé, des chiffres sans appel : dans les Hauts-de-France, huit installations sur dix sont financées par le Crédit agricole. Vous avez dit incontournable ?!

JA, engagez-vous !

Lors de la signature de convention entre les JA et le Crédit agricole, on a beaucoup parlé «installation», mais pas seulement. Dans les discours des représentants de chaque caisse régionale, une phrase est revenue à plusieurs reprises : «investissez-vous». Où ? Dans quel(s) domaine(s) ? Dans les organisations professionnelles, en premier lieu, mais aussi dans tout un tas d'autres structures fonctionnant avec des représentants élus : «Investissez-vous, n'ayez pas peur, même si cela prend du temps», a exhorté Patrice Grégoire, président de la Caisse régionale Brie Picardie. «Vous devez être vigilant à ne pas laisser d'autres décider à votre place.» Vice-président de la Caisse régionale Nord de France, Bertrand Gosse de Gorre y est aussi allé de ses encouragements : «Formez-vous, investissez-vous, jusque dans les communes. C'est là qu'il y a besoin de rappeler la place que nous occupons dans les territoires. Si vous ne le faites pas, cela va devenir très compliqué pour notre avenir.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,