L'Oise Agricole 21 juin 2019 à 10h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Les variétés blé préférées de Soufflet Agriculture

Après celle des Chambres d’agriculture le mardi 11 juin, c’était au tour de Soufflet Agriculture de présenter ses essais le lendemain, à Viefvillers. Tour d’horizon des variétés de blé en essai dans l’Oise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des agriculteurs venus chercher des conseils en choix de variétés pour les prochains semis.
Des agriculteurs venus chercher des conseils en choix de variétés pour les prochains semis. - © Dominique Lapeyre-Cavé

Atelier qui a vivement intéressé les agriculteurs présents, les micro-parcelles ont été semées le 4 octobre, derrière un colza. Trois traitements fongicides, deux régulateurs et un insecticide ont été appliqués. La densité de semis est de 240 grains par m2 et 132 unités d’azote ont été apportées en trois passages. Côté désherbage, une application a été effectuée à l’automne. Voilà pour le protocole.

Premier coup de cœur de Soufflet Agriculture, LG Absalon. Avec un rendement des essais 2018 à 84 q/ha, cette variété présente un bon niveau de productivité, une bonne résistance aux maladies. Seul bémol, sa sensibilité à la verse. Elle se comporte bien en blé sur blé, à condition de semer fin octobre. Variété suivante sur la plateforme, Extase. 90 q/ha tout de même en 2018 sur les essais et un bon profil maladies. À suivre.

Ensuite, Némo, aux bonnes qualités boulangères. 94 q/ha en 2018. Oregrain est recommandée en blé de maïs ou derrière betteraves sucrières car elle est résistante à la fusariose. Par contre, elle est sensible à la septoriose. Sépia est une variété précoce, pour des semis de fion octobre début novembre. Elle a présenté de bons résultats en 2018.

Autre coup de cœur Soufflet Agriculture, MMS 2020 (mélange meunerie Soufflet). Il s’agit d’un mélange d’Absalon, Extase, Némo, Oregrain et Sépia. Tolérant au chlortoluron avec de bons résultats, il vise une très bonne qualité boulangère dans une approche filière. La qualité des farines de Moulins Soufflet est ainsi assurée.

Variété en début de carrière, Complice. Malgré un profil maladies moyen, elle présente un bon potentiel et est particulièrement adaptée aux terres séchantes.

Syllon est un autre coup de cœur de Soufflet Agriculture, également en raison de ses qualités boulangères. Il possède le gène de résistance au piétin verse mais il subit une dérive de sa sensibilité à la septoriose. À semer tôt.

Variété récente testée sur la plateforme, Volupto. ½ tardif, ½ précoce, malgré sa sensibilité à la septoriose, il a atteint 93 q/ha sur les essais 2018.

Dernier coup de cœur de la maison, l’incontournable Chevignon, variété du moment. Peu sensible au froid, bon PS, bonne qualité boulangère, du potentiel et une bonne résistance maladies, il est conseillé de le semer tôt et d’éviter les terres séchantes.

Autres variétés testées : Pastoral, riche en protéines, adapté à l’export chez Soufflet Agriculture, et pas mal noté en maladies ; Fructidor, conseillé par Arvalis mais en retrait en 2018 et donc remplacé par Extase dans le mélange MMS ; Amboise, la meilleure variété des essais 2018. Haut rendement, bien pour l’export, mais sensible à la rouille jaune et destiné à l’alimentation animale ; enfin, Mortimer, dans le même créneau, avec un haut potentiel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui