L'Oise Agricole 14 avril 2020 à 11h00 | Par L'Oise Agricole

Notre sélection des meilleures applications conso

Oubliée la traditionnelle liste de courses griffonnée sur un morceau de papier, désormais tout passe par votre Smartphone !

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Application Yuka.
Application Yuka. - © Capture écran

Parmi les nombreuses applications existantes, voici une sélection d'applications gratuites qui vont vous faciliter la vie au quotidien.

Yuka : produits à passer au crible

Yuka est aujourd'hui l'une des applications références sur le marché de l'aide à la consommation. Elle permet en effet de scanner le code-barres de quelque 700.000 produits alimentaires et 300.000 produits cosmétiques pour en décrypter la composition en évaluant l'impact des produits sur la santé via un code couleur allant du vert au rouge. Chaque produit alimentaire est évalué selon trois critères objectifs : qualité nutritionnelle, présence d'additifs et dimension biologique du produit. La méthode de notation des produits cosmétiques repose sur l'analyse de l'ensemble des ingrédients du produit. Chaque ingrédient se voit attribuer un niveau de risque, basé sur l'état de la science à ce jour. Dans un souci de transparence, une fiche détaillée vous permet d'ailleurs de comprendre l'évaluation de chaque produit. Pour tous les produits ayant une évaluation négative, Yuka recommande des alternatives de produits similaires meilleurs pour la santé. Yuka revendique son indépendance et son objectivité. Pour assurer au consommateur qu'aucune marque ni aucun fabricant ne peut les influencer, les concepteurs de l'application ont notamment fait le choix de se passer de publicité. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, un abonnement Premium Yuka à 14,99 EUR / an permet d'accéder à une barre de recherche, un mode hors-ligne, un historique illimité ainsi que des alertes personnalisables sur la présence d'huile de palme, de gluten et de lactose dans les produits.

Vivino : l'oenologie sur smartphone

Que l'on soit connaisseur ou novice, acheter du vin n'a jamais été aussi simple qu'avec Vivino. Rassemblant plus de trente millions d'utilisateurs, Vivino est aujourd'hui la plus grande communauté oenophile et le principal marché de vins en ligne au monde. Vivino, ce sont en effet plus de 560 millions d'étiquettes de vins scannées, 2 millions de vins consultés chaque jour et 200.000 domaines viticoles répertoriés. Pour faire fonctionner Vivino, rien de plus simple ! Prenez en photo l'étiquette d'une bouteille ou la carte des vins, ou recherchez directement le vin que vous souhaitez dans une base de données comptant plus de dix millions de vins, y compris d'anciens millésimes. Vous pouvez y retrouver toutes les informations sur ce vin et les options d'achat disponibles. Lorsque vous faites vos courses, le comparateur vous permet de choisir le meilleur vin du rayon en scannant plusieurs étiquettes et en comparant la note, l'origine, le prix et l'accord met-vin pour chacun d'entre eux suivant plus de 90 millions d'évaluations. Grâce à Vivino, vous pouvez également découvrir de nouveaux vins en fonction de vos préférences et de votre profil gustatif et, si vous le souhaitez, faire vos achats parmi un catalogue riche de 9,2 millions de cuvées. Véritable réseau social à part entière, le système de notations de Vivino vous permet d'enrichir progressivement votre profil. Listez les vins que vous avez dégustés et ceux que vous conservez dans votre cave et vous obtiendrez les meilleures recommandations personnalisées.

MyLabel : un chariot 100 % personnalisé

Avis à tous ceux qui détestent se faire dicter leurs choix par d'autres : MyLabel est fait pour vous ! Avec MyLabel, chacun a la possibilité de définir librement ses propres critères de consommation en lien avec ses besoins et ses valeurs. Dans un premier temps, il s'agit de piocher parmi les thématiques santé, environnement et social, les valeurs qui vous tiennent le plus à coeur de manière à créer votre propre label. Ainsi, lorsque vous scannerez vos produits, l'application pourra vous délivrer une information objective et personnalisée en fonction de votre profil. Ici, aucun code couleur, la conformité par rapport aux attentes du consommateur se matérialise par le pictogramme My/Not My affiché sur les produits. MyLabel s'appuie en fait sur un réseau d'associations, ONG et labels partenaires qui jouent le rôle de garant pour les consommateurs sur leur domaine d'expertise. MyLabel renseigne non seulement les utilisateurs sur l'impact sanitaire, environnemental et social des produits qu'ils consomment mais elle leur propose aussi des alternatives viables pour promouvoir une consommation saine et responsable tout en respectant leur libre arbitre. Le service peut également être utilisé comme un scan en ligne pour faire ses courses directement sur les sites internet des distributeurs. Aucune donnée personnelle n'est exploitée par MyLabel qui se contente de fournir des tendances de consommation aux distributeurs avec l'objectif d'influencer l'offre produits pour les faire évoluer vers une démarche responsable.

Too Good To Go : contre le gaspillage alimentaire

Créée en juin 2015, l'application Too Good To Go permet de mettre en relation consommateurs et commerçants désireux de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, ce sont en moyenne 450.000 repas qui sont sauvés grâce au réseau Too Good To Go qui se déploie aujourd'hui dans une quarantaine de villes en France. Le fonctionnement de Too Good To Go est très simple : l'utilisateur entre son adresse dans l'application et, grâce à la géolocalisation de son téléphone, il a accès aux commerces partenaires situés à proximité. De son côté, le commerçant propose une tranche horaire durant laquelle l'utilisateur pourra venir chercher un panier surprise qu'il réserve, pour un montant maximal de 5 EUR. Un tarif attractif qui permet de séduire des étudiants aux retraités en passant par les familles. Les paniers qui leur sont proposés sont constitués de produits qui n'ont pas trouvé preneur durant la journée et dont le seul défaut est de ne pouvoir être revendus le lendemain. Le paiement s'effectue lorsque le client vient récupérer son panier et l'application prend une commission sur chaque transaction. Too Good To Go récompense aussi ses clients les plus fidèles via une liste de favoris dans laquelle les commerçants préférés des consommateurs peuvent être ajoutés. Forte de son succès, l'application s'ouvre chaque année à de nouveaux commerçants, jusqu'à séduire des chaînes d'hôtels comme Ibis et Mercure ou des enseignes de supermarchés comme Franprix ou Monoprix.

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