L'Oise Agricole 07 janvier 2014 à 08h00 | Par OA

Opération exceptionnelle sucre pour l’apiculture

La FNSEA veut aider les apiculteurs à assurer la survie de leurs colonies d’abeilles cet hiver.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après deux campagnes difficiles sur le plan climatique qui ont compromis fortement leur production de miel, de nombreux apiculteurs se retrouvent dans des situations économiques tendues. Les difficultés de trésorerie sont telles qu’elles peuvent compromettre la capacité à financer l’alimentation des ruches cet hiver.

Pour répondre à ces difficultés, la FNSEA met en place une opération solidarité sucre exceptionnelle, en lien avec les professionnels de la filière betterave sucre, à destination de ses adhérents apiculteurs et agriculteurs détenteurs de ruches.
Le principe est simple : proposer aux apiculteurs du sucre blanc cristallisé à prix réduit pour l’alimentation des colonies au cours de l’hiver. Dès aujourd’hui, les apiculteurs peuvent commander le sucre auprès de leur FDSEA. Le sucre sera livré au cours de la première quinzaine de février sur 6 points de livraison répartis en France (dans la Somme, à Épenancourt, la Marne, près de Reims, la Vendée, le Loiret, la Drôme et le Lot-et-Garonne).


À partir du sucre, les apiculteurs peuvent fabriquer du sirop ou du candi en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche pour assurer la survie de leurs colonies pendant l’hiver. Cette pratique dite de «nourrissement», loin des périodes de miellées, est utilisée par des apiculteurs soucieux de la bonne santé de leurs ruches et est sans conséquence sur la qualité des miels qui seront produits ultérieurement ; elle permet simplement aux colonies de survivre avec un nombre assez élevé d’abeilles. Elle permet ainsi aux apiculteurs de maintenir leur outil de production jusqu’aux premières floraisons du printemps.


Les commandes sont à passer par l’intermédiaire de la FDSEA qui les valideront, en fonction du nombre de ruches détenues,  avant le 15 janvier 2014. Les quantités demandées de sucre blanc cristallisé, que les apiculteurs s’engagent à n’utiliser que pour le nourrissement de leurs colonies d’abeilles, sont à faire par multiples de 50 kg, au prix de 0,58 € HT/kg (0,61 € TTC). 
Rapprochez-vous de votre FDSEA pour connaître les conditions de réalisation de cette opération.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui