L'Oise Agricole 14 mai 2020 à 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Plateformes d’essais : des visites virtuelles cette année

Juin est le mois où les plateformes d’essais sont présentées aux agriculteurs par les Chambres d’agriculture, les coopératives ou les négoces qui valorisent ainsi les essais et itinéraires techniques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Dominique Lapeyre-Cave

C’est officiel : la plateforme de Catenoy n’accueillera aucun visiteur le 9 juin comme prévu initialement. Ce n’est pas pour cela que les agriculteurs ne pourront pas suivre l’évolution des cultures ni accéder aux résultats. «Nous avions, avant la crise sanitaire, commencé à faire des vidéos thématiques pour aborder certains aspects, comme la JNO», explique Virginie Métery, responsable expérimentation à la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France. Une vidéo est ainsi mis en ligne toutes les semaines à laquelle s’ajoute une visite virtuelle de la plateforme tous les quinze jours. Les conseillers expérimentation témoignent face caméra de l’avancée des cultures et analysent la croissance des plantes. «Mais cela manque un peu d’interactivité et l’idéal serait de pouvoir faire une visite en live où les internautes pourraient poser directement leurs questions», se prend à rêver Virginie Métery.

Car la visite à distance pourrait se généraliser au-delà du contexte sanitaire actuel en permettant aux agriculteurs de visiter de loin plusieurs fois par an les essais à différents stades des cultures avant de venir sur place pour la traditionnelle journée en juin.

La situation se répète pour la coopérative Valfrance qui a annulé sa journée le jeudi 4 juin. Cependant, au vu de la situation sanitaire actuelle les nouveaux moyens de communication sont plus que jamais présents. Les vidéos techniques sont devenues virales chez les coopératives pour venir en aide aux agriculteurs. Avec Easi’Nov, structure créée en 2017 et commune aux coopératives Agora et Valfrance, le pôle communique déjà tout au long de l’année aux agriculteurs des coopératives via des mailings et des vidéos sur différentes thématiques : environnement, réglementation, agronomie, économie, innovation, agriculture de précision et diversification. «Easi’Nov construit ses vidéos en collaboration avec les experts sur des thèmes portés par la structure et également en fonction de l’actualité. Il s’agit de vidéos courtes et synthétiques. Elles sont ensuite relayées par les coopératives Valfrance et Agora via leurs newsletters, Extranet et réseaux sociaux respectifs. En ces temps de crise, nous devons prendre conscience de la situation et respecter les règles sanitaires pour tous, mais aussi continuer de donner des avis de nos experts» explique Adeline Levy, chargée de communication à Valfrance. Pour palier à l’annulation de la journée technique du 4 juin, Valfrance prépare une journée 4.0.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui