L'Oise Agricole 25 novembre 2019 à 14h00 | Par Laura Neels

Retour sur la démonstration de destruction de couverts mécanique

Le 6 novembre dernier, à Varesnes, dans le Noyonnais, plusieurs matériels de destruction de couverts ont été présentés devant une soixantaine d’agriculteurs et d’étudiants. Le couvert mesurait environ 1 mètre et était composé de plusieurs espèces (radis, tournesol, pois, phacélie…).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des présentations d’outils en action pour cette démonstration de destruction de couverts.
Des présentations d’outils en action pour cette démonstration de destruction de couverts. - © laura neels

Chaque matériel a été présenté une fois le matin et une fois l’après-midi par les constructeurs, suivi d’une démonstration. Un mini profil 3D a été également réalisé. Morgan Curien, pédologue à la Chambre d’agriculture de l’Oise, a expertisé et commenté le profil du sol de la parcelle. L’agriculteur qui exploite cette parcelle a pu apprécier l’amélioration de son sol grâce au travail des couverts et de ses itinéraires techniques.

La Motoculture de l’Oise a présenté deux outils à disques de marque Lemken, l’Heliodor 9 et le Rubin 10. Ces outils, qui se différencient l’un de l’autre par leur type de suspension et le diamètre de leurs disques, vont découper et mulcher le couvert. L’enfouissement partiel du couvert va permettre de nourrir les organismes vivants du sol tout en garantissant une bonne décomposition de la matière organique. Les disques vont en même temps travailler le sol, de 2 à 10 cm pour l’Héliodor, et de 5 à 15 cm pour le Rubin. L’avantage de ces outils est qu’ils peuvent également être utilisés comme déchaumeur et préparateur de lit de semences.

Horsch, représenté par la Vimo, nous a présenté le Joker. Également de la famille des déchaumeurs à disques indépendants, cet outil, composé de 2 rangées de disques montées par paires sur boudins élastomères, a pour objectif de briser le couvert et de créer un mulching sur 3 à 7 cm de profondeur. Il peut aussi servir au déchaumage ou à la préparation des lits de semences.

Le CrossCutter Disc de Väderstad, présenté par la société PM Pro, lui aussi outil à disques indépendants, a la particularité de présenter des disques gaufrés. Ceux-ci ont pour objectif d’offrir une découpe totale tout en réalisant un travail ultra superficiel (de 0 à 3 cm) pour favoriser la décomposition de la matière organique. Le CrossCuter Disc sert également lors des déchaumages pour réaliser les faux-semis.

La Somat a mis en avant le Qualidisc de Kverneland et le SwifterDisc de Bednar. Le Qualidisc a deux rangées de disques de 600 mm qui réalisent un travail superficiel ou plus profond (jusqu’à 15 cm), suivies de rouleaux. Il garantit un mélange des résidus et un nivellement très satisfaisant. Les couverts sont détruits et mélangés à la terre. Le SwifterDisc est aussi un outil à disques (520 × 5 mm) porté. Les disques sont placés sur des cylindres en caoutchouc flexibles, ce qui permet de niveler individuellement le terrain, le système Twin-Disc garantit un très bon débit à la machine. L’avantage premier de cet appareil est qu’il y a peu de coûts d’entretien.

L’intérêt des rouleaux, plutôt utilisés en agriculture de conservation, est de ne pas toucher au sol tout en détruisant le couvert en le hachant ou en le cassant. Ce sont des outils simples d’utilisation et économiques.

Treffler, distribué sur l’Oise par La Motoculture de l’Oise et pour l’Aisne par PM Pro, a présenté son rouleau hacheur TSW300 en plus du scalpeur porté TGA300. Ce combiné est polyvalent car il permet d’hacher le couvert et/ou de l’enfouir avec le scalpeur.

Nous avons également vu l’Ecorouleau de Bonnel. Il s’agit d’un double rouleau qui va venir hacher le couvert. Il est possible de l’atteler à l’avant ou à l’arrière et nécessite une puissance minimum de 130 chevaux.

Le rouleau double crop de Guilbart n’est composé que d’un seul rouleau qui va casser simplement la plante. Ce rouleau ne travaille pas le sol et reste très simple d’utilisation. Il peut être alourdi avec de l’eau pour garder son efficacité en cas de couverts particulièrement développés.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui