L'Oise Agricole 25 octobre 2019 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Un week-end dédié aux soldats du feu

Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, le Département propose les journées départementales des sapeurs-pompiers de l’Oise. Au programme dans le parc et le hall du Département à Beauvais : démonstrations, expositions, présentations du matériel et des équipements des soldats du feu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans l’Oise, ils sont plus de 3 500, volontaires et professionnels, à veiller à notre sécurité. Cet été, les agriculteurs et les pompiers ont collaboré pour lutter contre les incendies.
Dans l’Oise, ils sont plus de 3 500, volontaires et professionnels, à veiller à notre sécurité. Cet été, les agriculteurs et les pompiers ont collaboré pour lutter contre les incendies. - © AURÉLIEN DHEILLY - SDIS DE L’OISE

À cette occasion, les nouveaux équipements parmi les plus performants de France seront présentés. Financés par le Conseil départemental de l’Oise dans le cadre du Plan Pompiers, ils seront exposés et mis en démonstration dans le cadre de ces deux Journées départementales des sapeurs-pompiers de l’Oise, samedi 26 et dimanche 27 octobre, dans le Parc de l’Hôtel du Département.

Ce week-end spectaculaire autour des soldats du feu vise à montrer les liens forts qui existent entre les sapeurs-pompiers et le Département.

Pour cette immersion, des démonstrations sont prévues avec les véhicules, mais aussi avec les chiens de l’équipe cynotechnique, avec les drones ou le Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp), etc. Pour cette manifestation, de nombreux ateliers et stands seront également proposés dans les domaines de la prévention des risques.

Les pompiers vont mettre le feu

Pour mettre les pompiers dans la lumière et être en immersion, de nombreuses démonstrations sont prévues comme : la présentation des deux nouveaux fourgons mousse et du nouveau bras élévateur ; des manœuvres et exposition de véhicules de secours ; des manoeuvres de désincarcération de véhicules ; des manœuvres de deux camions des sapeurs-pompiers avec présentation de la nouvelle grande échelle ; des démonstration aérienne opérationnelles et présentation des nouveaux drones avec retransmission sur écran, comme lors de leurs interventions ; des démonstrations du Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) avec les spécialistes du travail en hauteur ; un stand plongée avec exposition d’un bateau et du Gammagoat qui date de la guerre du Vietnam et qui est encore en fonction dans l’Oise ; la présentation de l’Espace risque chimique (RCH) et décontamination avec une tente de décontamination ; une intervention des chiens de l’équipe cynotechnique ; des démonstrations de captures des Nouveaux animaux de compagnie (Nac) ; une exposition d’un nid de frelons asiatiques et stand d’information ; une démonstration de tir au fusil-ball dans les arbres contre les nids d’insectes. Mais les pompiers ne s’arrêtent pas là, et vont faire rêver les plus petits avec l’espace enfant. L’ouverture du parc se fera par Marcus, un personnage de la Pat Patrouille et qui se baladera au sein de l’événement toute la journée. Des parcours sportifs du sapeur-pompier sont aussi de la partie avec exercices dans un chalet enfumé. De plus, des structures gonflables, des stands de coloriage et des quiz sont au rendez-vous. Qui dit soldat du feu, dit prévention ! Des stands de prévention des risques incendie et des risques domestiques sont prévus, ainsi que qu’une démonstration et une initiation aux gestes qui sauvent.

Deux expositions seront mis à l’honneur pour les sapeurs pompiers. L’histoire des pompiers retrace, avec des dates clés, les grandes étapes de l’histoire des sapeurs-pompiers de France et de l’Oise avec des panneaux, des photographies et des objets de collection... et l’exposition de véhicules anciens et nouveaux dont huit véhicules et six drones nouvelle génération acquis grâce au Plan Pompiers du Conseil départemental de l’Oise. Présentation des nouvelles tenues des sapeurs pompiers de l’Oise.

L’entrée est libre et les sapeurs pompiers n’attendent que vous !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui