L'Oise Agricole 30 avril 2019 à 15h00 | Par Dorian Alinaghi

C'est un essai pour les 25 ans des Ovalies !

Du 10 au 11 mai, la ville de Beauvais devient la ville europpéenne du rugby. Les Ovalies UniLaSalle sont le plus gros tournoi de rugby universitaire à but solidaire d'Europe. Le stade Marcel-Communeau rassemblera plus de 5.000 personnes, joueurs, supporters et visiteurs. Amoureux du ballon ovale, préparez-vous à aller au charbon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'équipe organisatrice de la 25e édition des Ovalies UniLaSalle.
L'équipe organisatrice de la 25e édition des Ovalies UniLaSalle. - © OvaliesUniLaSalle

«Je n'ai pas hésité à dire oui. C'est un beau tournoi universitaire, une fête sympathique, et puis ça joue bien au rugby» souligne Sébastien Chabal, parrain des 23es Ovalies. «Fier d'avoir été le parrain des 24es Ovalies Unilasalle aux côtés d'Imanol Harinordoquy et un grand bravo à Guillaume Marre et ses équipes pour leur travail remarquable. Merci aussi pour les fonds récoltés au profit des associations : Comme les autres, Life is rose et Etoiles des neiges.» explique Michael Jeremiaz, parrain des 24es Ovalies Unilasalle.

Chaque année, plus de 5.000 étudiants, venus de France et d'Europe, se rejoignent pour partager les valeurs du rugby et de la solidarité. La ville de Beauvais, grâce à son stade Marcel-Communeau, se transforme en capitale du rugby universitaire européen.

L'équipe des 25es Ovalies a dévoilé son thème pour la prochaine édition qui aura lieu les 10 et 11 mai. Après être allées au Far West en 2016, côtoyé les Vikings en 2017 et être parties à la conquête de l'espace en 2018, les 25es Ovalies prennent le large et mettent le cap sur la mer.

Ce thème, sélectionné par l'ensemble de l'équipe des Ovalies, représentera bien plus qu'un simple logo sur les affiches, il sera le fil conducteur de l'événement. Pour l'occasion, le village des Ovalies sera transformé. Les équipes ainsi que leurs supporters seront invités à se déguiser en conséquence : amateurs de plongée, fanatiques des pirates ou encore amoureux de Némo, laissez libre cours à votre imagination ! De plus, l'ensemble des animations proposées lors du tournoi sera en lien direct avec ce thème.

Comme chaque année, depuis maintenant 25 ans, l'association des Ovalies, tournoi de rugby organisé par les élèves ingénieurs d'Unilasalle, est parrainée par une figure marquante du monde du rugby français. Plusieurs grands noms ont ainsi eu l'occasion de se lier à cet évènement. Cette année, il s'agit de Vincent Clerc, un champion aux multiples victoires et recordman du nombre d'essais marqués en top 14 avec 101 réalisations. De plus, Jessy Trémouillère rejoint l'ancien ailier toulousain pour le parrainage. Évoluant au poste d'arrière au Stade Rennais Rugby et dans le XV de France, la numéro 15 a accepté de soutenir l'association étudiante qui défend les valeurs du rugby féminin.

Au niveau de la programmation, sept tournois, sportifs et extra-sportifs, se déroulent durant le week-end : tournoi à XV masculin, tournoi à VII féminin, tournoi à VII masculin, tournoi de pom-pom girls, concours Tremplin (scène musicale étudiante), concours Oval'up (concours de startup), trophée de l'ambiance.

Côté animations, le village Ovalies accueille les stands des partenaires et des associations soutenues, des jeux gonflables ainsi qu'une scène où se déroulent des démonstrations (rugby-fauteuil, concours de pom-pom girls...). Pour la deuxième année, des start-up ont été invitées sur le village pour présenter leurs concepts et se mesureront entre elles à l'occasion du concours Oval'up.

Côté programmation musicale, plusieurs artistes se produiront sur la scène montée au coeur du stade.

Un tournoi mené par les étudiants

L'ensemble du projet est dirigé par les étudiants : de sa conception à son organisation en passant par la gestion. L'équipe est composée de 4 étudiants dirigeants qui supervisent 18 responsables répartis en 13 pôles qui, eux-mêmes, coordonnent les actions de 71 chargés de mission.

Pour mener à bien le projet, l'élection du nouveau bureau organisateur s'effectue alors que le bureau actuel est encore en poste. En effet, cela permet de créer une réelle passation entre les 2 bureaux, les nouveaux pouvant ainsi profiter de l'expérience des anciens. Pendant ces 4 mois de cohabitation, les nouveaux membres participent aux réunions et prennent connaissance des nouveaux projets.

Ainsi, tout est mis en oeuvre pour que chacun trouve sa place et grandisse, tant sur le plan personnel que professionnel grâce à l'aventure. À l'approche du jour J, ce sont près de 550 étudiants bénévoles qui s'activent afin de monter le village, de réceptionner les colis alimentaires et de surveiller le site. Durant les 2 jours de l'évènement, ces bénévoles se démènent dans les cuisines, sur les terrains, en logistique, à l'accueil, pour offrir aux participants et visiteurs un accueil chaleureux et professionnel.

Le ballon ovale devient écolo

Conscient que l'avenir de la planète est entre leurs mains, les étudiants ont décidé de mener cet évènement aussi responsable qu'il puisse l'être. Dans une démarche d'écoresponsabilité, l'évènement se déroule sur le complexe sportif de Beauvais, au stade Marcel-Communeau, lieu non sensible et accessible en transport en commun.

Pour optimiser les transports en commun, l'organisation met à disposition des navettes qui permettent de regagner le camping où sont hébergés les joueurs au site de l'évènement. Des toilettes sèches sont installées sur le site pour limiter l'utilisation de l'eau. De plus, seuls des écocups (gobelet réutilisable) sont utilisés pour servir les différentes boissons.

Pour cette 25e édition, le tournoi s'engage à réduire l'utilisation du plastique sur le site et à mettre en place un système de tri des déchets au cours de l'évènement, notamment au moment des repas. Les Ovalies sont bien plus qu'un tournoi de rugby, ils sont une aventure humaine !

Vincent Clerc, parrain des Ovalies.
Vincent Clerc, parrain des Ovalies. - © OvaliesUniLaSalle

Un quart de siècle de rugby universitaire

Créées en 1994 à l'initiative de 3 étudiants de 4e année de l'Isab (ancienne dénomination pour l'institut polytechnique d'UniLaSalle), les Ovalies ont vu le jour sous la dénomination originale : le Défi. Dès ses débuts, les Ovalies avaient pour but d'organiser une manifestation étudiante à l'échelle nationale autour du rugby, tout en associant les étudiants à une cause solidaire. Grâce à la ténacité des étudiants et à leur générosité, la première édition fut une réussite : «Défi relevé, pari tenu !» s'était fièrement exclamé Patrick Valentin, président de cette 1re édition. Ce premier tournoi se déroula les 5 au 6 mai 1995 sur les stades de Soisy et Montmorency. Depuis ce jour, l'évènement continue de fédérer de nombreux étudiants autour des valeurs du rugby. 25 équipes se sont succédé, permettant de reverser 470.000 EUR à différentes associations. Composées de 6 membres en 1995, les Ovalies comptent aujourd'hui 95 membres qui pérennisent les valeurs des Ovalies : sportivité, amitié et générosité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui