L'Oise Agricole 09 février 2023 a 09h00 | Par D.A. et Killian Lohezic

Catherine Séguin remplace Corinne Orzechowski

La nouvelle préfète de l'Oise, Catherine Séguin, a officiellement pris ses fonctions le lundi 6 février.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Catherine Séguin a été distinguée chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Catherine Séguin a été distinguée chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre national du Mérite. - © D.A.

La cérémonie d’installation de la nouvelle préfète s'est déroulée au monument aux morts de Beauvais, esplanade de Verdun, par le dépôt une gerbe de fleurs. Catherine Séguin succède à Corinne Orzechowski, qui a décidé de mettre un terme à ses fonctions pour des raisons personnelles et familiales, le 4 janvier dernier.

La nouvelle préfète, mère de trois enfants, revient donc dans la région où elle a fait ses débuts dans le corps préfectoral. En effet, elle a été directrice de cabinet du préfet du Pas-de-Calais, à Arras, avant de devenir secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, à Macon, puis de prendre la direction du Sud-Ouest. Sous-préfète de l’arrondissement de Bayonne, dans les Pyrénées Atlantiques, elle a été nommée préfète du Gers, à Auch, en 2017, puis dans la Loire, à Saint-Étienne, en 2020.

«J’ai le plaisir d’exercer mes fonctions de préfète dans l’Oise, un département pluriel et contrasté que je découvre. Mais je sais qu’il est riche de son patrimoine culturel, forestier et historique. Un département à la fois agricole et industriel, avec une part importante dédiée au secteur tertiaire. Un département rural et urbain, tout autant picard qu’intégrer à la région Hauts-de-France, tout en bénéficiant de la proximité de l’Île-de-France. Je prends le relais de Corinne Orzechowski et je m’inscris dans la continuité de son action», annonce la nouvelle préfète. Femme de terrain, elle ira à la rencontre des élus et des forces vives du département. Sa mandature s’axera essentiellement autour de quatre piliers : l’emploi, l’égalité des chances, la sécurité et la transition écologique. «De nombreux défis sont à relever. Parmi les dossiers, on trouve la continuité de la création du canal Seine Nord Europe et de Magéo. La mise en chantier du barreau ferré Roissy Picardie qui contribuera à renforcer le lien entre Creil et Paris. Autre axe de travail, la mise en niveau de la RN 31. J’arrive motivée et déterminée dans ce département attractif», affirme Catherine Séguin.

Une préfète pas comme les autres

À la suite d’un Master of arts, en études modernes européennes à l’Université de Loughborough (Angleterre), elle a obtenu un DEA en sociologie politique à l’université Grenoble III Stendhal, puis elle décroche un Europazertifikat à l’université allemande Giessen. Dans les années 2000, elle occupe plusieurs postes pour les chaînes de télévision Canal + Horizons et TV5 monde. Jusqu’à devenir directrice du développement chargée des projets TV5 Monde. Elle est ensuite nommée directrice du cabinet du président de l'Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie. De 2009 à 2010, elle est directrice de cabinet du président et chef de marché de la fonction publique au groupe Adecco. Elle passe en 2010 au secteur des ressources humaines en étant directrice du développement du secteur public chez Altedia, une société de conseil en ressources humaines.

En dehors de sa profession, elle pratique plusieurs hobbys comme la natation ou la marche à pied. Fille de l'illustre haut fonctionnaire et homme d'État français Phillipe Séguin, elle ne cache pas son admiration pour son père. «Il m’a beaucoup influencée par son exemple et sa notoriété. Ce rôle de préfète est un choix fantastique et quasi-héréditaire» assure-t-elle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,