L'Oise Agricole 29 août 2022 a 09h00 | Par Amandine Priolet

En Hauts-de-France, les jardins se mettent en scène

Durant quatre week-ends, la Région vous donne rendez-vous pour les «Jardins en Scène 2022». C'est l'occasion pour tous les habitants des Hauts-de-France de découvrir des jardins insolites et de profiter gratuitement d'une programmation culturelle riche.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Jérôme Lefèvre

Du 3 au 25 septembre, théâtre, danse, cirque, musique et poésie s'invitent dans les jardins de 36 communes des Hauts-de-France. Le festival Jardins en Scènes revient avec une riche programmation culturelle, gratuite, qui ravira petits et grands !
Favoriser la rencontre entre la création artistique & paysagère et un territoire est la vocation même d'Art & Jardins - Hauts-de-France. Depuis les oeuvres de jeunes paysagistes, architectes et plasticiens à découvrir sur les îlots du Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens aux Jardins de la Paix qui réunissent paysagistes et architectes des pays belligérants le long de la ligne de front de la Grande Guerre, sans oublier les Jardins citoyens participatifs du Bassin minier ou encore les Jardins de la Vallée de la Somme... Chacune des productions d'Art & Jardins - Hauts-de-France a à coeur de préserver et valoriser l'héritage environnemental, patrimonial et culturel des territoires.

Avec Jardins en Scène, la création artistique, notamment celle du spectacle vivant, offre aux visiteurs l'opportunité formidable de (re)découvrir des sites d'exception. Nuls mieux que les artistes, ces éclaireurs, pour traduire et nous rappeler la fragilité, mais aussi la beauté de cet héritage à transmettre aux nouvelles générations : le dialogue intime de l'homme avec le monde qui l'entoure. Le jardin est lieu de rencontres, avec les autres et avec soi-même. «Depuis plus de dix ans, Jardins en Scène, festival unique en son genre, célèbre à la fin de l'été la magie de la rencontre entre le spectacle et la nature dans les plus beaux jardins et espaces naturels des Hauts-de-France.

Durant trois semaines, et gratuitement, le théâtre, la danse, le cirque, la musique et la poésie viennent ainsi à votre rencontre dans des dizaines de localités de la région, en particulier cette année en milieu rural. En organisant ce grand festival à ciel ouvert à l'échelle de la région, les Hauts-de-France s'engagent ainsi pour la diffusion de l'art auprès du plus grand nombre, et au plus près des habitants. Jardins en Scène permet aussi à chacun de découvrir des lieux parfois méconnus dans la région tout en valorisant nos paysages, nos marais, nos berges ou nos forêts comme des éléments de notre patrimoine naturel régional. C'est donc à un véritable voyage vers la beauté, celle de l'art et de la nature, que nous avons cette année encore le plaisir de vous inviter», présente dans un communiqué Xavier Bertrand, président du Conseil régional.

- © OA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,