L'Oise Agricole 12 février 2019 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

L'association Terre et Élevage, des pros du festival agricole

Unitech Days élevage, festival de la terre et de l'élevage, et Unitech Days végétale, les étudiants d'UniLaSalle vont proposer des événements dédiés aux professionnels et au grand public autour de l'agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alexandre Smessaert, président de l'association Terre et Elevage.
Alexandre Smessaert, président de l'association Terre et Elevage. - © Dorian Alinaghi

Ce n'est pas un, ni deux, mais trois événements que les étudiants d'UniLaSalle faisant partie de l'Association du Festival de la Terre et de l'Elevage vont organiser pour les professionnels, mais aussi pour le grand public. «Depuis bientôt 165 ans, le campus d'UniLaSalle de Beauvais porte les couleurs de l'agriculture, de l'agronomie et de l'élevage. Chaque année, des élèves ingénieurs passionnés ont à coeur de porter ces filières, auprès des professionnels comme du grand public. Cette envie de partager leurs passions passent depuis quatre ans par l'organisation du Festival de la Terre et de l'élevage, sur notre campus.» explique Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle.

Unitech Days élevage prend du poil de la bête

Le 7 mars 2019 aura lieu la première édition des UniTech Days Elevage sur le thème de l'organisation du travail et de la rentabilité en élevage, à UniLaSalle, campus de Beauvais.

Cette journée technique est destinée à créer un échange entre les étudiants, les professionnels et les agriculteurs.Vous aurez l'occasion de comprendre un des enjeux de l'élevage de demain à travers une conférence, «les mutations du travail en élevage», animée par Emmanuel Béguin, un professionnel de l'Institut de l'élevage. De nombreuses tables rondes seront axées sur «comment concilier vie professionnelle et vie personnelle en élevage ?» et «rentabilité et organisation, un duo gagnant ?». De plus, on y retrouvera des ateliers thématiques où vous seront présentés des outils de gestion et des outils d'innovation pour améliorer l'organisation et la rentabilité de l'élevage. La journée se terminera par la visite de la ferme du Bois.

Le Festival de la terre et de l'élevage fait peau neuve

Chaque année, une équipe d'étudiants volontaires, motivés et passionnés d'agriculture se lance dans l'aventure pour organiser une nouvelle édition le temps d'un week-end. Cette fois-ci, cela se déroulera seulement le dimanche 24 mars. «Le festival se compose d'un concours de génisses laitières et de jeunes présentateurs. C'est l'opportunité pour le public de découvrir un concours bovin lait proche de chez soi ! Et sont incluses des conférences sur les attentes des consommateurs. Les plus petits s'offriront un baptême de tracteur, tracteur tout neuf... Les collections de l'institut UniLaSalle sont également dévoilées au grand jour pour le plaisir des yeux de chacun !» souligne Alexandre Smessaert, président de l'association Terre et Elevage.

Il y aura également une messe et bénédiction en présence de l'évêque de Beauvais. De plus, si vous avez une petite faim durant le festival, de nombreux stands proposeront des produits du terroir. «De nombreuses petites autres animations rythmeront ce week-end. Des exposants en tout genre (volailles, miel, fromage, poney...) seront également présents et nous sommes toujours ouverts si des producteurs veulent exposer leurs produits». expliquent le président de l'association.

Unitech Days végétal pousse vers le succès

Prévu le 11 avril 2019, toujours dans le cadre des journées technique du Festival de la terre et de l'élevage, il s'agit d'un temps d'échange avec les techniciens, chercheurs, étudiants, agriculteurs et entreprises, mais cette fois-ci autour de l'univers du végétal. La matinée se déroulera à l'AgriLab avec une visite du site et également un mini-forum des entreprises d'Alumnis. Plusieurs ateliers sont organisés comme celui sur le strip-till, une présentation du projet étudiant ASET et plein d'autres surprises. L'après-midi, aura lieu une présentation des différents strip-till lors d'une conférence avec Jean-Paul Hébrard, créateur d'une web TV agricole, Powerboost, autour du végétal. le Festival de la Terre et de l'Elevage est en collaboration avec la Chaire AgroMachinisme & Nouvelles Technologies d'UniLaSalle.

«Nous voulons, à travers ces événements, créer des liens entre les agricultures, les entreprises et nous, étudiants. Pour faire avancer les choses en agriculture, nous devons collaborer, échanger et trouver des solutions ensembles. De plus, durant la journée du Festival de la terre et de l'élevage, UniLaSalle organise un autre événement, autour des pierres fossiles , le 24 mars 2018. Du coup, le grand public verra deux facettes de la terre. Nous voulons vraiment nous rapprocher du grand public afin que l'on enlève tous les préjugés qui courent sur l'agriculture» affirme Alexandre Smessaert. Alors, save your date !

Pour plus d'informations et concernant les réservations d'un repas du terroir (15 euros) pour le 24 mars, contactez l'assocation du du festival au 03 44 06 00 24 ou sur www.festival-terre-elevage.com. Un coupon de réservation est disponible sur le site de L'Oise Agricole.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui