L'Oise Agricole 01 avril 2022 a 09h00 | Par DLC

Le retour du Marché artisanal de l’Oise ce week-end

Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, le Marché artisanal de l’Oise fait son grand retour pour sa quatrième édition samedi 1er et dimanche 2 avril dans le parc de l’Hôtel du Département à Beauvais.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Démonstrations, expositions et vente au menu de ces deux journées.
Démonstrations, expositions et vente au menu de ces deux journées. - © D.A.

«Nous espérons accueillir 25.000 visiteurs sur les deux jours comme lors des éditions précédentes car, après la crise sanitaire et avec le contexte actuel, il semble que le public soit sensible aux sorties familiales le week-end», veut croire Nadège Lefebvre, la présidente du Conseil départemental de l’Oise lors de la présentation de l’événement à la presse.

L’objectif de ce marché est de mettre en avant les artisans, souvent durement touchés par la crise sanitaire, et leurs savoir-faire. «Cet événement est le premier marché artisanal des Hauts-de-France et le premier grand événement du printemps, il a lieu traditionnellement le premier week-end d’avril», s’enthousiaste la présidente qui veut mettre à l’honneur l’artisanat, premier employeur de l’Oise avec plus de 16.500 entreprises et 20.000 salariés.

Le Département offre ainsi une formidable vitrine aux 111 artisans qui seront présents, un record d’exposants. «Nous avons envoyé les dossiers à tous les artisans grâce à un partenariat avec la Chambre des métiers de l’Oise et nous avons recueilli 111 inscriptions, preuve de l’intérêt pour cette manifestation.» Plus de 50 métiers seront présentés sur 10.000 m2 d’exposition parmi diverses catégories : ameublement et décoration, bijoux et horlogerie, couture et confection, cosmétique, forge, métal et cuivre, modes et accessoires, travail du bois, travail du papier carton, et artistes peintres et créateurs.

Les exposants proposeront des démonstrations de leur-faire et de leur excellence, ce qui valorisera les activités économiques qui participent au dynamisme des territoires ruraux. Cela pourra même susciter des vocations chez les visiteurs et notamment les jeunes.

Car le Marché artisanal de l’Oise se veut une manifestation gratuite, populaire et familiale. «C’est l’occasion de se rassembler et de fédérer le plus grand nombre autour des artisans», déclare Nadège Lefebvre.

Pour petits et grands

Plusieurs animations sont prévues au cours du week-end : quizz, cadeau surprise pour les enfants qui arriveront déguisés, escalade d’un mât de bateau. Un jeu-concours vous permettra peut-être de gagner un week-end insolite dans l’Oise et, si vous passez sur le stand du Conseil départemental, vous repartirez avec une photo de vous accompagné de pirates. Car une exposition sur le monde des pirates ne manquera pas de plaire aux enfants : rencontres et visites avec Jack Sparrow, découverte du bateau et du campement des pirates, spectacle rocambolesque mêlant escrime et cascades.

Plusieurs restaurateurs seront présents et des espaces de pique-nique aménagés. Le dimanche, à 17 heures, un concert de clôture sera donné dans la lignée des précédents, hommage au groupe Téléphone en 2018 ou à Queen en 2019. Cette année, le groupe The Love Beatles replongera le public dans les années 1960.

En dernière minute, le Conseil départemental propose un stand de soutien à l’Ukraine avec la présence de plusieurs ONG (organisations non gouvernementales) de l’Oise qui se relaieront pour des actions de collecte.

Hervé Ancellin, Nadège Lefebvre et Jean-Pierre Gilson présentent Visages et paysages de l’agriculture de l’Oise.
Hervé Ancellin, Nadège Lefebvre et Jean-Pierre Gilson présentent Visages et paysages de l’agriculture de l’Oise. - © DLC

Exposition Visages et paysages de l’agriculture de l’Oise

Une exposition est présente jusqu’au 10 avril dans le hall de l’Hôtel du Département, qui présente quelques-uns des clichés de Jean-Pierre Gilson extraits du livre Visages et paysages de l’agriculture de l’Oise. Le vernissage a eu lieu vendredi dernier et il a été l’occasion, pour Hervé Ancellin, le président de la Chambre d’agriculture, de remercier les partenaires de l’ouvrage, dont le Conseil départemental : «la profession agricole, dont le rôle principal est de nourrir le monde, mérite, à travers l’ouvrage, cette mise en lumière intemporelle».

Ce livre de 192 pages et de plus de 250 photos est de belle qualité, relié, imprimé sur un papier épais avec une finition soignée. Il est en pré-vente à l’accueil de la Chambre d’agriculture de l’Oise auprès de Cathy Rouillard au 03 44 11 44 11 ou accueil@oise.chambagri.fr au tarif de 30 € TTC jusqu’au 8 avril. Au-delà de cette date, il sera vendu au prix librairie de 38 € TTC.

Informations pratiques

  • Entrée libre.
  • Parc de l’Hôtel du Département, 1 rue Cambry à Beauvais
  • Samedi 2 avril de 13 à 18 h, dimanche 3 avril de 10 à 18 h.
  • Le Marché artisanal de l’Oise est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les animaux de compagnie sont acceptés en laisse et interdits pour ceux de première et deuxième catégories (loi du 6 janvier 1999).
  • Pas de distributeur automatique sur place mais à proximité.
  • Pour permettre un accès facile au site, le Département met en place des navettes et des parkings gratuits le samedi et le dimanche : le samedi 2 avril de 12 h 30 à 18 h et le dimanche de 9 h 30 à 18 h. Départs et retours toutes les 10-15 minutes. Parcours 1 : parking Crédit agricole, avenue du Beauvaisis. Parcours 2 : parking maladrerie Saint-Lazare et parking Saint-Quentin. Parcours 3 uniquement le dimanche : parking de l’Intermarché à Goincourt.
  • Parkings gratuits à proximité.
  • Parkings pour motos et vélos à l’entrée du site.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,