L'Oise Agricole 18 juin 2021 a 09h00 | Par Actuagri

Les Eurodéputés s’engagent pour le «sans cage»

Réunis en séance plénière le 10 juin, les députés européens ont adopté par 558 voix, contre 37 et 85 abstentions une résolution sur l’initiative citoyenne européenne "End the Cage Age" : "Pour une nouvelle ère sans cage".

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins
a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières
afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027.
Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. - © V. F.

Mise en place en 2011, l’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Enregistrée auprès de la Commission européenne le 5 septembre 2018, l’initiative "End the Cage Age" avait recueilli le soutien de près de 1,4 million de signataires dans toute l’UE, le seuil requis de signatures ayant été atteint dans dix-huit États membres. Lors des débats, les eurodéputés qui ont pris la parole se sont félicités, d’une manière générale, de cette initiative.

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins (PPE, Allemagne) a estimé qu’il était nécessaire «de trouver un équilibre» et de trouver des «dispositions financières» afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. Le député Éric Andrieu (S&D, France) a, lui aussi, insisté sur l’accompagnement financier des éleveurs et demandé des études scientifiques sérieuses sur le sujet. Il a aussi avancé la question du «respect des normes européennes par les importations des pays tiers, ce qui implique une évolution des règles de l’OMC», a-t-il dit.

Nouveau rapport sur le bien-être animal

Il est à noter qu’un amendement «visant à demander l’interdiction du gavage pour la production de foie gras» a été adopté. Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la politique des consommateurs a, quant à elle, rappelé que la Commission allait étudier attentivement cette résolution et qu’un rapport d’évaluation sur la législation concernant le bien-être animal devrait être publié d’ici la fin de l’année.

La République tchèque a adopté en novembre 2020 une loi interdisant l’élevage en cage pour les poules pondeuses à partir de 2027. En France, de 2018 à 2019, le nombre de poules en élevages en cages a diminué de 13 %, tandis que les poules en élevages au sol ont progressé de 52 %, les poules en plein air de 15 % et les

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,