L'Oise Agricole 29 avril 2021 a 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Malgré la crise, Groupama Paris Val-de-Loire maintient le cap

L’assemblée générale de la caisse régionale en format entièrement digital a confirmé la bonne santé de l’assureur, que ce soit pour les activités assurance ou finances.

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Assemblée générale en digital pour Groupama Paris-Val-de-Loire.
Assemblée générale en digital pour Groupama Paris-Val-de-Loire. - © Groupama

En 2020, malgré la crise sanitaire, Groupama Paris-Val-de-Loire a dégagé un chiffre d’affaire de presque 729 millions d’euros sur les huit Fédérations départementales qui constituent la caisse, en hausse de 20 millions d’euros par rapport à l’année précédente. En cela, l’entreprise conserve sa dynamique de croissance au sein du groupe.

La sinistralité est contenue à 54,1 %, avec une seule réserve sur la sinistralité climatique, que ce soit l’assurance des récoltes pour l’agriculture ou les catastrophes naturelles pour les bâtiments. Le rapport sinistres à cotisations est de 70,4 % malgré les conditions climatiques de l’année. Le changement climatique se traduit de façon concrète sur le travail de l’assureur agricole.

Le ratio combiné, qui reflète la rentabilité sur le métier, est stable, à 98 %. En cela, Groupama Paris-Val-de-Loire aura bien géré cette année difficile. Pour preuve, un résultat social de 6,2 millions d’euros, grâce au développement de l’activité de courtage.

Accompagnement Covid-19

Dès le début de la crise, l’assureur s’est adapté, d’abord en protégeant ses collaborateurs restés chez eux pendant le confinement et en aménageant leur travail à distance. Les services aux assurés ont été ainsi maintenus et les commerciaux ont passé près de 140.000 appels téléphoniques à leurs clients pour prendre de leurs nouvelles.

Ensuite, Groupama Paris-Val-de-Loire n’est pas resté en reste pour accompagner ses sociétaires en cette année perturbée. D’abord, la caisse a contribué à l’effort de solidarité national : 1,1 M€ au fonds de soutien mis en place par l’État et 6,3 M€ dans le secteur de la santé. Ensuite, pendant le confinement, les dépenses de santé et les sinistres ont largement baissé, entraînant des économies pour la caisse et lui permettant de les réaffecter au soutien des assurés impactés par la crise.

Auprès des entreprises, 1,1 M€ de réductions de cotisations ont ainsi profité à 800 sociétaires. En agriculture, dont Groupama Paris-Val-de-Loire est le premier assureur, l’effort a porté sur 5,4 M€ pour 11.230 assurés. Ce soutien a consisté en un report ou une baisse de cotisations, des avances de trésorerie sous forme de prêts ou le remboursement de cotisations sur les tracteurs.

Particuliers et locataires sont également été soutenus à hauteur de plus de 2,7 M€. Les professionnels (artisans, commerçants...) ont vu leurs cotisations baisser ou être en partie reportées notamment, pour un montant de 8 M€.

Enfin, la caisse régionale a donné 337.000 € aux personnels soignants, de secours, syndicats professionnels : masques, gel hydroalcoolique, blouses, visières, plateaux repas, matériel informatique, fleurs... ont été offerts à ceux qui étaient et sont encore sur le front. Au total, la mobilisation de la caisse régionale Groupama Paris-Val-de-Loire pour la crise sanitaire de 2020 s’est élevée à 25 millions d’euros.

Denis Pype.
Denis Pype. - © Agence de presse

«Le mutualisme a su répondre aux attentes de ses sociétaires et ses valeurs sont plus que jamais d’actualité»

Denis Pype, agriculteur de l’Oise, vice-président de la caisse régionale Groupama Paris-Val-de-Loire et président de la Fédération Oise, évoque l’année passée, si particulière, et pose les bases d’une année 2021 déjà impactée au niveau climatique. «2020 aura été une année particulièrement éprouvante dans la vie des structures mutualistes comme Groupama car le contexte sanitaire nous a empêchés de nous voir régulièrement, dans les réunions, les évènements, les assemblées. Les échanges ont été plus compliqués avec nos 360 élus départementaux et il nous faudra recréer du lien», constate-t-il.

Les agences Groupama sont pourtant restées ouvertes sur rendez-vous, les commerciaux ont été actifs et ont beaucoup téléphoné aux sociétaires qui ont apprécié ce geste. Au final, le bilan est positif puisque le chiffre d’affaires a bondi de 7,5 %, dans un secteur restreint à des hausses de 1,5 à 2 % habituellement. «Je pense que nos sociétaires apprécient les valeurs que nous portons, solidarité, écoute, respect et nous l’ont prouvé», analyse Denis Pype.

Solidarité

De nombreux actions de solidarité ont été mises en place dans l’Oise, auxquelles Groupama Paris-Val-de-Loire a participé. D’abord, l’action avec Isagri, les restaurateurs et les autres OPA (organisations professionnelles agricoles) de l’Oise pour fournir des plats cuisinés aux soignants, la distribution, au début du confinement, de gel hydroalcoolique aux collectivités et écoles assurées chez Groupama. «Nous avons aussi acheté des chèques solidaires chez nos clients restaurateurs, gérants de bars et fleuristes, que nous avons distribués à nos nouveaux sociétaires afin qu’ils puissent consommer sur place et participer à la vie économique locale», se félicite le dirigeant. Cette action a apporté de la trésorerie aux activités fermées et a permis de créer des liens commerciaux.

Et puis la caisse de l’Oise a participé à l’achat, à hauteur de 20.000 euros, d’un véhicule de commandement léger pour les pompiers du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours). Les caisses locales ont aussi réalisé de nombreuses actions de solidarité de proximité, fleurs et chocolats pour les soignants ou les résidents de maison de retraite.

2021 a commencé avec une situation sanitaire aussi inquiétante que 2020, mais le responsable Groupama se veut optimiste : «nous allons continuer sur notre lancée en continuant d’accompagner nos sociétaires comme nous l’avons fait en 2020». Groupama Paris-Val-de-Loire veut nouer des partenariats avec le monde associatif qu’il assure «pour trouver les moyens d’aider ces petites structures sans activités en 2020 lors de la reprise à venir». Denis Pype souhaite que la qualité de la relation client soit au cœur du travail de Groupama, «que l’on soit attentif aux attentes de nos sociétaires, sensibles à nos valeurs.»

Gestion des risques climatiques

Un gros dossier devrait occuper l’assureur, celui de l’assurance contre les aléas climatiques. «L’année 2021 commence très fort avec cette épisode de gel tardif qui a touché toutes les cultures et notamment les vignobles du Loir-et-Cher et du Chablis que la caisse régionale assure», se désole Denis Pype. En 2020, la caisse a payé environ 72 millions de primes d’assurance climatique pour des cotisations à hauteur de 34 millions. «Le système assurantiel n’est clairement plus tenable avec le changement climatique et des épisodes de gel, de sécheresse, de canicule qui deviennent récurrents», s’inquiète le responsable.

C’est la pérennité du système qui est en jeu et les seuls assureurs ne peuvent prendre en charge ce risque devenu trop coûteux. D’ailleurs, beaucoup ont abandonné cette prise en charge et «Groupama, premier assureur du monde agricole, est l’un des derniers à assurer encore le risque climatique».

Les discussions sur cet épineux dossier démarrent et Denis Pype, espère que l’État, les collectivités, les assureurs trouveront un moyen de faire évoluer un système assurantiel devenu intenable dans le contexte actuel. «Le mutualisme et ses valeurs sauront montrer leur efficacité», conclut-il.

Nouveau directeur

Cette assemblée générale 2020 a aussi marqué la fin du mandat social d’Éric Gelpe, directeur régional de la caisse régionale, qui en avait pris les commandes en septembre 2012. Son travail a été salué par Daniel Collay, président de la caisse régionale.

C’est Laurent Bouschon, directeur du pôle Services de Groupama Assurances Mutuelles depuis 2016, qui prend la direction de Groupama Paris-Val-de-Loire.

 

En quelques chiffres :

  • 14 millions d’habitants
  • 7 établissements départementaux : Paris, Oise, Somme, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Yonne
  • 1 établissement régional entreprises et collectivités
  • 1 pôle courtage
  • 155 agences
  • 359.823 sociétaires
  • 2.212 élus
  • 1.609 collaborateurs.

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