L'Oise Agricole 00 0000 a 10h00 | Par D.A.

Même avec le blues, dansez autour du zinc

Après une annulation pour les 25 ans du festival liée à la pandémie, le Blues autour du zinc revient plus fort que jamais.

Abonnez-vous Imprimer
 © Agence de presse Nina Attal © Agence de presse Morcheeba © Agence de presse

Fondé en 1996 par Laurent Macimba, le festival le Blues autour du zinc fait son grand retour. 27 ans déjà ! Cet événement consacre des concerts de musiques du monde pendant une semaine avec des artistes de renommée internationale, des conférences-débats autour de la thématique du blues, des expositions et des actions pédagogiques auprès des scolaires.

Pourquoi ce festival est il autant apprécié en Picardie ? La plupart des concerts organisés dans les cafés sont gratuits et le prix modique d'entrée dans les salles est très abordable.

«Le festival regorge de nombreux esprits : l'esprit de découverte de nouveaux talents, l'esprit de simplicité, de convivialité et d'échange perpétué depuis sa création. C'est une grande fête populaire pour les artistes, pour le public, pour toute une région, au-delà des générations et des identités. C'est pourquoi nous tenons tant à la gratuité de la plupart de nos concerts qui accueillent, dans des lieux chaleureux et accessibles à tous, les meilleurs bluesmen et jeunes talents venus des quatre coins de la planète et particulièrement d'Europe», explique, enthousiaste, Laurent Macimba. Le Blues autour du zinc est devenu l'événement musical désormais incontournable.

Chaque édition voit le flux des festivaliers se stabiliser (presque 9.000 festivaliers en 2019). «C'est notre fierté de contribuer ainsi à faire connaître de talentueux musiciens, à aiguiser la curiosité du public, à cultiver l'esprit de découverte, mais aussi la recherche de l'expérience et de la qualité à travers tous ces événements que nous proposons. Surtout que nous avons connu des moments de tristesse et de distance à cause du Covid-19. Deux ans que les personnes ont perdu ce sentiment de convivialité...

De plus, nous sommes toujours aux aguets s'il y a des nouvelles mesures à adopter pour le bon déroulement du festival. Nous avons hâte de refaire découvrir ces moments de joies, de danse et de sourire à travers le Blues autour du zinc. Nous souhaitons également soutenir la scène et la création musicale blues et sensibiliser le public et notamment le jeune public à cette musique», ajoute-t-il.

Une programmation de folie

Feu! Chatterton, Morcheeba, Beaux Gris Gris & The Apocalypse, Nina Attal, Jessie Lee Houllier, Hot Chickens, The Brooks... près de 150 artistes vous attendent du 17 au 27 mars 2022 pour vous faire vivre de beaux moments d'émotion, d'ouverture et de découverte.

Vous pouvez suivre toute l'actualité et l'avancée du festival sur la page Facebook du Blues autour du zinc ou sur le site internet du festival.

La petite nouveauté, le concert truck

Faire entrer la culture partout au coeur du département, même dans les contrées les plus rurales, là où il faut parfois faire plusieurs dizaines de kilomètres pour profiter et assister à un spectacle qu'il soit musical, théâtral ou d'humour, c'est la priorité de Laurent Macimba. «Le concept est simple : vous ne pouvez pas venir au spectacle ? Pas de souci, c'est le spectacle qui vient à vous. Nous nous occupons de tout, nous proposons en priorité des manifestations de A à Z.» Une scène mobile sera équipée d'un système de sonorisation et de lumière, gérée par des professionnels pour une prestation optimale et unique.

«L'idée, c'est vraiment que le spectacle soit accessible à tous. Les artistes eux-mêmes ont besoin, encore plus en cette période, d'aller à la rencontre du publics et de partager des moments de communion au plus proche d'eux. C'est ce sens du partage que nous avons toujours voulu mettre en avant et qui est l'essence même de notre festival. Nous sommes persuadés que ce principe rencontrera un franc succès», ajoute l'organisateur du festival. La proximité et l'authenticité font de cette idée un projet qui ne peut que séduire les collectivités locales et ses habitants. «Ce moyen à la fois très sympathique et convivial permet de déplacer les habitants vers le centre de la commune visitée. C'est un enjeu séduisant pour chaque acteur local, qui souhaite naturellement faire vivre sa commune. Que ce soit humainement ou économiquement. Ce home show tour deviendra, à n'en pas douter, l'événement marquant des saisons à venir...», conclut Laurent Macimba.

Vous pouvez donc assister aux concerts les vendredi 18 et samedi 19 mars, vendredi 25 et samedi 26. De plus, cette scène mobile continuera à sillonner le département durant les beaux jours ! Profiter de la musique sous un beau soleil, il n'y a rien de mieux !

Lieux du festival

Les salles

- L'Asca

- Le théâtre du Beauvaisis

- L'Élispace

- L'auditorium Rostropovitch

- L'Adapei les Rigallois

- L'arche Beauvais

- L'Auditorium de l'Empreinte.

Les zincs

- L'After

- L'Alternative

- La Part des Anges

- Le Touco

- Le Victore

- La Bohémia

- La Petite Maison

- Le Gustave

- Les Halles.

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,