L'Oise Agricole 19 mai 2019 à 14h00 | Par Dorian Alinaghi

Prenez un instant pour vous échapper dans les escape games

Avez-vous envie de partir à l'aventure ? De vivre la vie d'Indiana Jones, de Prison Break ou bien devenir Sherlock Holmes ? L'Escape Game est fait pour vous ! Et le département de l'Oise regorge d'énigmes et d'aventures palpitantes !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mystère, énigmes et capacité de déduction sont au coeur des escape games.
Mystère, énigmes et capacité de déduction sont au coeur des escape games. - © Agence de presse

Chaque personne a rêvé une fois de parcourir le monde à la recherche de trésors et de résoudre d'innombrables énigmes. Cependant, votre mutuelle ne rembourse pas les morsures d'animaux et insectes exotiques. Alors, l'escape game est la solution à tous vos soucis et c'est garanti sans risque. Le concept du jeu est simple. Il consiste à vous enfermer dans un lieu, sous la surveillance d'un maître du jeu qui vous guidera dans votre mission. Il faudra vous échapper avant la fin du temps imparti. Pour ce faire, il est nécessaire d'accomplir un véritable travail de détective en récoltant des indices et en résolvant des énigmes dont la difficulté varie selon la pièce.

Il s'agit d'un véritable casse-tête chinois à taille réelle qui se veut ludique, stressant et amusant à la fois. Et le département de l'Oise regorge apparemment de nombreux mystères à résoudre. Prenez votre calepin et allons découvrir ce qu'il se cache dans l'Oise !

Beauvais, Play and Escape

De nombreuses missions vous attendent à Beauvais ! «Avec le bureau scellé du détective Kane, entrez dans la peau d'un inspecteur pour percer le mystère d'un meurtre ! Mme Kane, la veuve du célèbre détective Kane, vous a missionné pour que vous retrouviez le journal intime de son défunt mari qu'il gardait caché secrètement dans son bureau. Il est la clé pour comprendre la mystérieuse disparition de M. Kane et de M. Maritonier, retrouvé mort, avec, pour simple indice, un morceau de papier sur son cadavre où figurent le nom de M. Kane et l'adresse de son bureau.»

Mais d'autres salles vous attendent ! Partez vivre une aventure sur les terres chaudes d'Agrabah. Dans la peau d'Aladin, «entrez dans la célèbre caverne d'Ali Baba et tentez de trouver la lampe magique. Malheur à vous si vous ne la recuperez pas en moins de 60 minutes, vous resterez à jamais prisonnier de la caverne.» Ou sinon, pour les personnes qui ont horreur des révisions, vous pouvez aller dérober les sujets du baccalauréat. «Le proviseur s'est absenté pour une réunion d'une heure, profitez de ce laps de temps vous introduire dans son bureau et voler les sujets. Faites vite, si vous échouez, prison et 5 ans sans diplôme garantis...»

Chambly, Millenium

Au coeur du laser game de Chambly se trouvent deux salles obscures. La première concerne le fantasme de l'immortalité avec la pierre philosphale. Les alchimistes désignaient du nom de pierre philosophale le produit de l'art qui accomplissait la suite entière des opérations permettant de transmuter les métaux en or. Elle signifiait la perfection manifeste des efforts du philosophe, c'est-à-dire la matérialisation de l'esprit. «Au XIVe siècle, la rumeur court que l'alchimiste Nicolas Flamel a créé la pierre philosophale capable de guérir les maladies, prolonger la vie et transformer tous les métaux en or... Le roi Charles VI, jaloux de sa fortune, le fait emprisonner. Vous êtes les assistants de l'alchimiste et vous avez juré de protéger son secret. Vous avez 60 minutes pour récupérer la pierre philosophale et vous enfuir avant l'arrivée des hommes de la garde royale !»

Dans la deuxième salle, plongez dans l'univers de la guerre froide. « Dans les années 1970, en pleine guerre froide, les Russes viennent de finaliser les plans d'un sous-marin doté d'une arme extrêmement dévastatrice. Vous êtes des espions chargés de voler ces plans au sein de leur QG. Mais comment y rentrer ? C'est simple, vous faire arrêter pour espionnage. Vous avez 60 minutes avant votre premier interrogatoire pour voler les plans et vous échapper !»

Rosoy-en-Multien, Escape Forest

Cette fois-ci, terminé d'être enfermé dans une salle, la forêt est votre terrain de jeu. Dans un décor de quatre hectares, trois aventures, qui s'étirent sur deux jours et une nuit, vous feront vivre une expérience pas comme les autres.

La première, vous allez incarner un chasseur de trésor, tel Harrison Ford dans Indiana Jones. «Lancez-vous à la poursuite d'un trésor. Entre vos mains, une carte au trésor et un vieux carnet. Au clair de lune dans la forêt, ou dans l'épaisse noirceur d'une mine abandonnée, saurez-vous retrouver votre chemin ? Votre campement : trois tentes entre de grands arbres, avec le nécessaire pour cuisiner au feu de camp.»

Les deux autres aventures se déroulent dans des refuges. Dans Le refuge, vous vous installerez dans une cabane qui n'est pas la même que celle dans laquelle vous dormirez au cours de la mission Le refuge abandonné. Dans les deux scénarios, d'anciens mineurs viendront vous hanter à la recherche d'un trésor ou autres...

L'Escape Forest de Rosoy-en-Multien n'est pas un escape game classique : il en reprend les règles et les codes en poussant l'immersion beaucoup plus loin et en y ajoutant une dimension sportive et aventureuse.

Saint-Maximin, roi des Escape Games

Originaire de Hong Kong, la franchise Freeing! a ouvert de nombreuses salles. Entre faits divers, fantaisies et mythologies, pénétrez dans ces univers incroyables et énigmatiques. Devenez un pirate sur un navire maudit, explorez les ruines d'un tombeau égyptien jamais découvert auparavant, changez-vous en chasseur de vampires, pour les amoureux des films Disney, submergez au fin fond de l'océan dans le palais de Poséidon pour aider le prince, pour qui bat le coeur d'Ariel, afin de retrouver les perles permettant la survie de la sirène sur la terre.

Thourotte, Action Réaction

L'enseigne Action Réaction vous fera voyager au Mexique lors de la fête des morts. «À cette période, les morts reviennent parmi les personnes qui les aiment grâce aux offrandes qui leur ont été faites. Pendant la fête, les vivants se déguisent en morts pour accueillir leurs défunts. Là-bas, le devoir de mémoire est primordial car seules les personnes commémorées peuvent revenir parmi les leurs. Lorsque le dernier membre d'une famille s'éteint, ce sont plusieurs générations qui disparaissent. Saurez-vous retracer l'histoire qui leur permettra de ne pas sombrer dans l'oubli ?»

Aujourd'hui, les escape games sont enfin parvenus en France avec une offre toujours plus variée. Ainsi, certaines salles vous permettront à vous et vos amis d'entrer dans l'univers de votre série favorite le temps d'une après-midi. Tandis que d'autres vous proposeront une aventure destinée à un public plus large, parfaite pour un dimanche après-midi en famille. Serez-vous les meilleurs détectives ?

L'Escape Game, késako ?

L'origine des Escape Games vient de jeux vidéo appelés Escape Room ou Escape Game. Le but est assez simple : un joueur doit résoudre des énigmes en interagissant avec son entourage afin de sortir d'une salle et passer au niveau suivant. En 2004, Toshimitsu Takagi a créé le premier jeu video d'Escape Game, Crimson Room. Le terme Takagim deviendra l'expression pour désigner ce type de jeux. En 2007, la société japonaiss, Scrap, a réussi à développer un nouveau concept les Live Rooms Escape. Takao Kato, le fondateur, a souhaité mettre en scène les joueurs. Ces derniers, comme dans le jeu vidéo, doivent évoluer dans une salle à thème, et résoudre des énigmes afin de s'en échapper en un temps défini. Par la suite, l'histoire des escape games s'est développée dans le reste de l'Asie avant d'arriver en Europe. En 2012, le club Beijing Takagism a été fondé en Chine. Ces clubs imaginent et conçoivent eux-mêmes les thèmes et les énigmes.

En Hongrie, la ville de Budapest aura été la ville pionnière des Live Escape Games en Europe. En effet, en 2011, la société Parapark a été créée. Attila Gyurkovics, son fondateur, a eu l'idée d'ouvrir un Live Escape Game sans même savoir l'ampleur des Escape Game en Asie. Attila Gyurkovics travaillait sur un nouveau projet de Team Building (l'objectif de ce dernier est le resserrement des liens entre les membres d'une équipe via des épreuves ou des énigmes). Un an plus tard, l'origine des escape games se poursuit avec la première franchise en Hongrie : Hint Hunt. Durant la même année, Scrap s'implante aux Etats-Unis sous le nom de Real Escape Game. C'est au tour de Hint Hunt de s'exporter très rapidement en Angleterre, puis au Canada et en France en 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui