L'Oise Agricole 03 décembre 2021 a 15h00 | Par Agence de presse

Top départ pour la viabilité hivernale

Comme chaque hiver, le Conseil départemental de l'Oise mobilise des moyens humains et matériels importants pour le déneigement et la lutte contre le verglas afin que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possible sur l'ensemble du réseau routier départemental.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
250 agents et 117 agriculteurs sont mobilisés pour ce plan viabilité hivernale.
250 agents et 117 agriculteurs sont mobilisés pour ce plan viabilité hivernale. - © Oise

Depuis le 15 novembre 2021 et jusqu'au 13 mars 2022, les agents des 19 Centres routiers départementaux (CRD) se relaient 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans le cadre Plan viabilité hivernale pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des routes du réseau départemental. Pour anticiper au maximum les difficultés, le Conseil départemental met en place une cellule de veille opérationnelle. Les équipes dédiées surveillent l'état des routes et anticipent l'évolution des conditions de circulation, en lien avec les prévisions météorologiques de Météo France, et déploient les moyens nécessaires, en cas de besoin, au salage ou au déneigement.

Ces interventions s'appuient également sur un réseau de 9 nouvelles stations météo automatiques déployées en 2021. Un site météo professionnel permet également la visualisation par anticipation de la progression et de l'intensité des phénomènes climatiques.

Un dispositif adapté

Le dispositif est organisé sur les 2x2 voies et les routes départementales qui desservent la très grande majorité des communes puis sur les voies secondaires. Si les prévisions météorologiques l'exigent, le Département peut déclencher un salage préventif et suivant la quantité de neige, la priorité est donnée aux axes permettant de désenclaver les zones et établissements stratégiques.

Pour un réseau routier de 4.056 km dont 106 km de 2x2 voies, 100 agents sont d'astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en fonction des conditions climatiques pendant la période de viabilité hivernale.

Le Département dispose de 50 saleuses et déneigeuses. Elles sont réparties dans les 19 centres routiers départementaux où sont stockées 8.765 tonnes de sel. En moyenne, ce sont 7.500 tonnes de sel qui sont répandues, pour 22 interventions, chaque année.

Le Conseil départemental a passé des conventions avec 117 agriculteurs qui sont appelés en renfort pour déneiger lors d'épisodes neigeux importants sur les axes secondaires. Alors que les engins du Département se concentrent sur le réseau principal, les agriculteurs sont engagés en priorité sur le réseau secondaire.

Informations pratiques

Malgré tous les moyens mis en oeuvre, il est matériellement impossible, en cas de neige, d'intervenir partout en même temps, les automobilistes doivent donc revoir leurs habitudes et leur conduite en période hivernale.

  • Pour consulter les informations régulièrement mises à jour s'agissant de l'état du réseau et de la nature du traitement en cours (salage ou autre) : www.oise-mobilite.fr
  • Possibilité de s'abonner gratuitement pour recevoir des alertes.
  • Pour les transports des élèves handicapés : oise.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,