L'Oise Agricole 12 septembre 2020 à 16h00 | Par Agence de presse

Un week-end monumental sous surveillance

La 37e édition des journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, aura lieu. Un moment de cohérence nationale autour du thème «patrimoine et éducation». Bien évidemment, les rendez-vous se feront en toute sécurité, Covid oblige.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le programme des Journées européennes du patrimoine 2020 est accessible en ligne dans le courant de l’été 2020 sur le site : journeesdupatrimoine.fr.
Le programme des Journées européennes du patrimoine 2020 est accessible en ligne dans le courant de l’été 2020 sur le site : journeesdupatrimoine.fr. - © Pixabay

Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera bien les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 autour du thème retenu dans toute l’Europe «Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !». Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement. «Qui aurait pu penser au printemps, que les Journées européennes du patrimoine pourraient se dérouler, à la date prévue, les 19 et 20 septembre prochain ? Nous ne pouvions pas ne pas renouer avec nos monuments et lieux historiques, comme nous le faisons depuis 36 ans chaque troisième week-end du mois de septembre. Les déplacements de loisirs et les vacances qu’un grand nombre de nos concitoyens envisagent cette année en France pourront faire la part belle à ce patrimoine de proximité qui jalonne tout notre territoire. Pour vivre, les monuments ont besoin d’accueillir des visiteurs, faites leur ce plaisir, mais surtout faites-vous plaisir en leur rendant visite ! Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels… : c’est à nouveau toute la belle et riche diversité du patrimoine qui s’offre à vous, aux millions de visiteurs passionnés qui chaque année se mobilisent.» explique dans un communiqué Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Les Journées européennes du patrimoine, à la fois culturelles et festives, seront l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse du patrimoine national. Grâce au thème de cette 37e édition, les Français de tous âges seront, en outre, invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération «Levez les yeux!» conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.

Des visites en toute sécurité

Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. En ce sens, un guide sanitaire a été adressé à tous les lieux participants est disponible sur le site https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-organisateurs/participer-a-l-evenement. L’ensemble des acteurs veillera strictement sur la sécurité de tous en appliquant scrupuleusement les consignes sanitaires fixées par le gouvernement.

La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) s’associe au ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine 2020. Ainsi, les entreprises cosmétiques approvisionneront gracieusement en produits hydroalcooliques des milliers de sites culturels partout en France, afin de leur permettre d’accueillir le public dans des conditions sanitaires optimales. Outre ces mesures de protection, de nombreux lieux privilégieront, cette année, les visites en petits groupes et sur inscription.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui