Moisson, marchés, Pac et loi Duplomb: une rentrée sous haute tension
Réunis en conseil d’administration ce 22 septembre, les représentants de la FDSEA de l’Oise ont dressé un panorama de la situation agricole à la sortie des moissons.

Entre marchés incertains, réformes législatives et mobilisations syndicales à venir, le mot d’ordre est clair: rester unis, informés et déterminés.
Moisson : bilan mitigé et prix en berne
La récolte 2025 s’annonce moyenne, voire moyenne plus dans certains secteurs. Le colza tire clairement son épingle du jeu, offrant des performances commerciales satisfaisantes. En revanche, les céréales pâtissent d’un marché morose : prix en baisse, indicateurs au rouge et trésoreries préoccupantes. Les exploitations spécialisées en grandes cultures sont les plus touchées. À l’inverse, les élevages semblent un peu mieux résister à la conjoncture actuelle, grâce aux prix plus favorables. Mais comme le rappellent certains, ces prix rémunèrent enfin le travail !
Action syndicale le 26 septembre
Une action syndicale est prévue le vendredi 26 septembre au Carrefour Venette, en lien avec la FNSEA. Elle visera à interpeller les consommateurs sur le manque de transparence dans l’origine des produits, l’incohérence entre ce que la Commission européenne accepte et ce qu’elle nous impose ! Cette action symbolique sera accompagnée d’une conférence de presse pour rappeler que sans une agriculture locale et identifiable, c’est toute la chaîne alimentaire qui est fragilisée.
Loi Duplomb : premiers effets
Présentée par Luc Smessaert, la loi Duplomb introduit plusieurs mesures majeures. En reprenant les différents articles pour que chaque administrateur ait bien en tête que, certes, l’article 2 a été partiellement censuré, mais qu’il y a eu des avancées sur d’autres points comme le CSP, le stockage de l’eau, l’élevage…
Pan, Par 7 : consultation
La DGPE mène actuellement une consultation nationale sur la nouvelle directive nitrates (voir encadré). Il est essentiel que les exploitants fassent remonter leurs difficultés de terrain pour renforcer le poids de la FNSEA lors des négociations.
Pac 2025 : acomptes, retards et vigilance
Un rappel important : tous les exploitants doivent avoir reçu leurs acomptes Pac au 16 octobre. La FDSEA s’assurera du bon versement pour ses adhérents. Si ce n’est pas le cas tel qu’acté par le ministère il y a quelques mois, la FDSEA se mobilisera !
Concernant les retournements de prairies, les réponses administratives viennent d’arriver, mais hors délai et avec plusieurs points contestables (zones humides, AAC, cumul de mesures…). Ces éléments seront portés à la préfecture.
Pac post-2027
Présentée par Roch-Marie Stern, chargé de mission à la FNSEA, la future Pac se veut être plus ambitieuse et simplifiée. Toutefois, le nouveau paiement de base, soumis à plafonnement et dégressivité, suscite déjà de vives oppositions sur le terrain, dans un contexte économique déjà tendu. La FNSEA s’est d’ores et déjà opposée à cette dégressivité. Les discussions sont à leur début, mais tout le réseau est déjà dans les starting-block pour stopper l’hémorragie des aides qui restent indispensables aux exploitations.
Canal SNE : une insécurité juridique persistante
Les exploitants concernés par des occupations temporaires de terres dues au chantier CSNE sont toujours dans l’attente de solutions. L’activation des DPB est rendue impossible le temps des travaux et aucune garantie de mise en réserve n’est prévue pour la future Pac. Une situation préoccupante à clarifier d’urgence.
La FDSEA reste mobilisée pour défendre une agriculture forte, lisible et respectée, dans un esprit d’unité et de responsabilité collective.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,