L'Oise Agricole 14 avril 2022 a 09h00 | Par Agence de presse

L'ED95 de Tereos célébré en grandes pompes

À l'occasion des Ecos Mobility Days du Saint-Quentinois (02) les 22 et 23 avril, le groupe coopératif Tereos présentera son offre ED95, un biocarburant produit à 95 % en local à partir des betteraves sucrières à destination des transports routiers.

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Après avoir adopté le gaz pour une partie de sa flotte de véhicules et former ses chauffeurs à l'éco-conduite, réduisant ainsi son empreinte carbone, le transporteur Houtch veut désormais élargir son utilisation du carburant ED95.
Après avoir adopté le gaz pour une partie de sa flotte de véhicules et former ses chauffeurs à l'éco-conduite, réduisant ainsi son empreinte carbone, le transporteur Houtch veut désormais élargir son utilisation du carburant ED95. - © Houtch

Peut-on vraiment faire plus local ? Pas sûr. Dans quelques jours, à l'occasion des Ecos Mobility Days du Saint-Quentinois qui se tiendront sur le circuit de Clastres, au sud de Saint-Quentin, Tereos présentera aux professionnels comme au grand public son offre d'ED95. De quel type d'énergie s'agit-il puisque l'on parle bien entendu d'un carburant ? «D'un biocarburant local et durable qui permet de réduire jusqu'à 88 % les émissions de CO2 comparé au diesel», explique-t-on chez Tereos. Pour avancer ce chiffre, le groupe coopératif s'appuie sur une étude de l'Ademe de 2018 et explique qu'il s'agit d'un score «encore meilleur que celui enregistré pour le biogaz». Selon la même étude, l'ED95 émet plus de moitié moins de NOx que le diesel.

Carburant «made in» Picardie

Produit à la sucrerie-distillerie Tereos d'Origny, l'ED95 est composé à 95 % d'éthanol issu de betteraves sucrières et à 5 % de dénaturant. Il est destiné aux poids lourds, cars et bus équipés d'une motorisation adaptée, aujourd'hui produite exclusivement par le constructeur Scania, et permet d'offrir aux professionnels une alternative locale et durable aux énergies fossiles. Pour des camions effectuant la majorité de leurs déplacements en zone urbaine, le choix d'une motorisation à l'ED95 représente un atout majeur car c'est, à ce jour, le seul biocarburant liquide éligible à la vignette Critair'1 permettant l'accès aux centres-villes. «L'ED95 est l'un des meilleurs carburants pour réduire les émissions de polluants sur tout le cycle de vie : les transporteurs soucieux de leur empreinte carbone ont un intérêt fort à intégrer cette alternative dans leur mix énergétique», fait ainsi valoir Alexandre Ethève, responsable commercial de l'ED95 Tereos.

Des entreprises régionales pionnières

Compte tenu de ces arguments et d'une demande sociétale pour des transports «plus verts», y compris de la part des professionnels, plusieurs entreprises de transport ont déjà sauté le pas en convertissant leur flotte de véhiculés à l'ED95. Parmi eux, et ce depuis 2016, le transporteur Saint-Quentinois Houtch, dont le camion roulant à l'ED95 sera présent sur le stand Tereos. Ce choix de motorisation vient également d'être fait par deux entreprises d'Île-de-France : le Curage Industriel de Gonesse, filiale du groupe Veolia et l'EHTP, filiale du groupe de bâtiment et travaux publics NGE.

Modèle d'économie circulaire

«Le bénéfice de l'ED95 est aussi bien écologique qu'économique», résume-t-on chez Tereos. Produit à partir de betteraves sucrières françaises ou de résidus issus de leur transformation, l'ED95 s'inscrit en effet dans un modèle d'économie circulaire valorisant «99 % des matières premières agricoles». «Ce biocarburant soutient ainsi la production agricole française, en synergie avec l'alimentaire, et conforte la betterave dans l'assolement des exploitations agricoles, un gage de maintien du patrimoine agricole et de valorisation de la production et du revenu des coopérateurs Tereos», résume un communiqué du groupe. Enfin, dernier argument en faveur de la promotion de l'ED95, sur le plan économique, la production locale d'un carburant d'origine non fossile contribue à la réduction de la dépendance énergétique de la France. «Cette filière durable favorise la création d'emplois non délocalisables et soutient le revenu des agriculteurs en diversifiant les débouchés dans un contexte de plus grande volatilité des cours mondiaux», déclare de son côté, avec un certain enthousiaste, Valérie Corre, directrice des Affaires réglementaires alcool/éthanol Europe de Tereos.

Avec onze distilleries en Europe, dont huit en France, Tereos revendique la place de premier producteur d'éthanol sur le marché européen, et compte bien profiter du développement de la consommation d'ED95 pour la conforter.

Biodiesel : les nouveaux véhicules B100 exclusifs éligibles à la vignette Crit'Air 1

À l'occasion du Grand oral agricole organisé par le Caf (FNSEA, JA, APCA, CNMCCA) le 30 mars, le président de la République a annoncé l'éligibilité des nouveaux véhicules roulant au B100 (à 100 % de biodiesel) à la vignette Crit'Air 1. «La vignette Crit'air 1 sera attribuée aux véhicules roulant en permanence au B100», a-t-il déclaré, répondant ainsi à une demande historique de la filière oléagineuse, notamment Saipol, filiale du groupe Avril qui commercialise le B100 sous la marque Oleo100. Cette décision «concrétise le rôle clé du monde agricole pour relever ensemble le défi de la souveraineté alimentaire et énergétique», a réagi Arnaud Rousseau, président de la Fop et du groupe Avril, cité dans un communiqué de Terres Univia (interprofession), Terres Inovia (institut technique) et de la Fop. Crit'air est un certificat de qualité de l'air qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, en tenant compte de la source d'énergie (diesel, essence, gaz, hydrogène, électricité). L'Oléo100 est un ester d'oléagineux qui n'est pas mélangé avec du gazole, et ne passe donc pas par un pétrolier ni un intermédiaire distributeur. Il a été lancé commercialement début novembre 2018 auprès de transporteurs comme Transgourmet, Blondel Voisin, Pihen, Noblet, Vicat et Delisle. Fin 2021, Avril a annoncé qu'il fournira l'entreprise de logistique Steff.

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