L'Oise Agricole 22 septembre 2021 a 17h00 | Par L'Oise Agricole

Maschio Gaspardo France s'installe à Beauvais

Ce jeudi 16 septembre, était inauguré à Beauvais le site de la filiale française du constructeur italien spécialisé dans le travail du sol, le semis, la protection des cultures, l'entretien des espaces verts et la fenaison.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Mirco Maschio, CEO du groupe Maschio Gaspardo, Michel Schietequatte, directeur de Maschio Gaspardo France, Andrea Maschio, président de Maschio Holding, Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la communauté d'agglomération du Beauvaisis, Loïc Barbaras, vice-président en charge de l'économie, et Aymeric Bourleau, vice-président en charge de l'innovation et de l'enseignement supérieur.
Mirco Maschio, CEO du groupe Maschio Gaspardo, Michel Schietequatte, directeur de Maschio Gaspardo France, Andrea Maschio, président de Maschio Holding, Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la communauté d'agglomération du Beauvaisis, Loïc Barbaras, vice-président en charge de l'économie, et Aymeric Bourleau, vice-président en charge de l'innovation et de l'enseignement supérieur. - © DLC

Installé dans une zone d'activité au nord de Beauvais, à proximité de l'aéroport, le site est opérationnel depuis plus d'un an, mais la crise sanitaire a retardé son inauguration. C'est chose faite dorénavant, en présence des dirigeants italiens de la marque (arrivés par avion), de Michel Schietequatte, directeur commercial France, de Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l'agglomération du Beauvaisis, de nombreux élus et de tous ceux qui ont oeuvré pour que la filiale française du constructeur italien choisisse Beauvais pour s'installer. Étaient invités à l'événement tous les concessionnaires français qui vendent la marque transalpine. «Si nous avons choisi de nous installer ici, c'est parce que c'est Beauvais qui s'est montrée la plus désireuse de nous avoir à ses côtés», annonce d'emblée Michel Schietequatte.

Maschio Gaspardo est installé en France depuis 1983, à La Ferté-sur-Aubin, dans le Loiret. Mais, avec le développement de la marque à l'international, le groupe ayant des usines en Italie, Roumanie, Inde et Chine, la question de l'opportunité de rester dans le Loiret s'est posée. Souhaitant augmenter les ventes dans les zones de grandes cultures du nord de la France, de la Belgique et du Royaume-Uni, une nouvelle implantation au nord de Paris, «dans le triangle Roissy-Beauvais-Compiègne», a été décidée. «Notre volonté était d'avoir un site simple et fonctionnel, à proximité des axes routiers et d'un coût supportable. Et c'est le secteur de Beauvais qui a présenté les meilleurs arguments», détaille Michel Schietequatte.

L'environnement a joué un grand rôle car l'agriculture est un axe de développement fort du secteur, comme le rappelle Caroline Cayeux. «L'agro-business et l'agro-recherche sont à la pointe à Beauvais grâce à des acteurs locaux reconnus et performants comme UniLaSalle ou Agco. Venir à Beauvais, c'est s'assurer de rentrer dans un écosystème agricole d'excellence, un outil de valorisation du territoire. Les contacts avec Maschio Gaspardo ont été pris au Sima en 2017 et nous sommes aujourd'hui très fiers d'accueillir à Beauvais un grand groupe de l'agro-équipement», souligne Caroline Cayeux.

La base française du groupe

Bien entendu, les élus locaux ont été sensibles à la trentaine d'emplois locaux créés, qui seront renforcés à terme par le recrutement de nouveaux salariés et d'apprentis. Le site de Beauvais accueille la filiale de vente et ses fonctions supports. Le marketing, l'administratif et le service garantie sont à Beauvais. Les matériels de la gamme ne transitent pas par Beauvais, ils sont livrés directement aux concessionnaires de la marque depuis les usines de fabrication.

Mais le site accueille les concessionnaires et les équipes techniques qui sont formés sur place. D'où la présence des modèles des différents matériels du groupe, présentés en extérieur lors de cette inauguration, qui serviront de support aux formations dispensées.

Maschio Gaspardo France rejoint Rev'Agro.
Maschio Gaspardo France rejoint Rev'Agro. - © DLC

Maschio Gaspardo intègre Rev'Agro

La communauté d'agglomération du Beauvaisis s'est entourée d'UniLaSalle, d'Isagri, d'Agco, du Gima (Groupement international de mecanique agricole) et du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), des acteurs experts dans le domaine de l'agro-business sur son territoire pour créer un pôle aux objectifs ambitieux avec le soutien de la région Hauts-de-France, Rev'Agro.

Rev'Agro s'est constitué en 2018 autour des acteurs de la formation, de la recherche et développement, de l'enseignement, de l'agro-équipement et des solutions numériques. Il s'agit d'attirer sur le territoire des financements publics pour augmenter son attractivité. «Avec l'arrivée de ce nouvel acteur du machinisme, cela prouve que cette démarche est la bonne», se félicite Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle. Rev'Agro a pour objectif d'innover dans la recherche et développement avec la démarche open-source, la formation de cadres de haut niveau pour un secteur qui a du mal à recruter, le transfert des innovations vers les agriculteurs pour une meilleure souveraineté alimentaire et énergétique sur le territoire et la réponse aux enjeux, dont le changement climatique. Maschio Gaspardo a intégré Rev'Agro.

En quelques chiffres

  • 30 emplois sur le site
  • 2.000 salariés dans le monde
  • 8 usines de production dont 5 en Italie
  • 70.000 machines produites en 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,