L'Oise Agricole 06 mai 2021 a 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Photovoltaïque, le projet entre dans le dur avec la signature de conventions

Voilà maintenant presque deux ans que la FDSEA de l'Oise mène une réflexion collective afin de permettre à ses adhérents de pouvoir se diversifier dans l'énergie photovoltaïque produite sur des bâtiments agricoles. Le projet s'ancre dans le concret avec la signature de conventions avec Agriwatt, Baudoux Constructions et la caisse régionale de Crédit Agricole Brie Picardie.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pascal Foucault, Régis Desrumaux, Linda Monnier, Yves Langlois-Meurinne, Maxime Cuvelier, Tangy Fourdinier, Chantal Farce, Grégory Blot, Amélie Delebassé, Stéphane Chartier et Hervé Vandierendonck.
Pascal Foucault, Régis Desrumaux, Linda Monnier, Yves Langlois-Meurinne, Maxime Cuvelier, Tangy Fourdinier, Chantal Farce, Grégory Blot, Amélie Delebassé, Stéphane Chartier et Hervé Vandierendonck. - © DLC

Ce lundi 3 mai, ils étaient tous réunis à la maison de l'agriculture pour la bonne cause : Régis Desrumaux, président, Pascal Foucault, vice-président, Yves Langlois-Meurinne et Grégory Blot, responsables de la section diversification énergie, et Linda Monnier, directrice, pour la FDSEA de l'Oise ; Chantal Farce, vice-présidente, Hervé Vandierendonck, responsable du marché de l'agriculture, Tanguy Fourdinier, expert énergie, pour le Crédit Agricole Brie Picardie ; Stéphane Chartier, président, pour Baudoux Constructions ; et Maxime Cuvelier, chargé de mission, ainsi qu'Amélie Delebassé, responsable commerciale, pour Agriwatt. Tous ont convenu de travailler ensemble pour permettre aux adhérents de la FDSEA de se lancer dans le photovoltaïque sur un chemin déjà balisé en amont par les réflexions collectives menées ensemble.

Car toute la réflexion préalable sur la réglementation, les matériels possibles, les bâtiments constructibles et les financements nécessaires a été éclaircie par le travail des responsables professionnels agricoles qui ont organisé des réunions, pris des contacts, participé à des rendez-vous afin de proposer aujourd'hui une trame aux agriculteurs. «Nous sommes un syndicalisme de solutions qui ne se contente pas de défendre les agriculteurs, mais qui est aussi un facilitateur pour ceux qui voudraient s'engager collectivement dans une voie d'avenir, qui permet de diminuer les charges, mais aussi de générer du chiffre d'affaires», se félicite Régis Desrumaux.

Grâce au travail des responsables de la section, au travers la signature des conventions, des conditions particulièrement intéressantes, négociées pour le groupe, sont proposées aux adhérents qui voudraient se lancer. Avec le Crédit agricole Brie Picardie, il s'agit d'un prêt de 50.000 EUR à des taux négociés et, au-delà, un prêt Farm innov pour les investissements dédiés à l'amélioration de la rentabilité des exploitations. Chez Baudoux Constructions, l'accompagnement du projet de construction est assuré ainsi qu'un avantage commercial sur 2 ans. Quant à Agriwatt, des tarifs préférentiels sont proposés sur l'équipement, avec ristourne potentielle au bout d'un an si de nombreux projets sont engagés, et ensuite sur l'entretien et la maintenance des panneaux photovoltaïques.

Les responsables des deux entreprises reconnaissent que cette convention est la première qu'ils signent avec une structure syndicale. Il y a eu des ébauches mais cette fois, la démarche aboutit de façon concrète, dans un esprit gagnant-gagnant pour toutes les parties. Dès lors, le sentier est balisé pour les candidats investisseurs qui auront l'assurance du meilleur accompagnement et des meilleures offres tarifaires et financières. «C'est un beau challenge qu'il va falloir maintenant relever sur le terrain, avec plein de promesses», déclare Stéphane Chartier. «Et puis, nous gèrerons les dossiers au cas par cas, que ce soit en autoconsommation ou pour la vente d'électricité», ajoute Amélie Delebassé. 2021 devrait être l'année des premiers projets dans l'Oise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,