L'Oise Agricole 16 mars 2019 à 14h00 | Par Camille Gourguechon

Assemblées générales des coopératives laitières

Le vendredi 8 mars à Tartigny, la coopérative laitière de la région de Saint Just et de Clermont, celle de l’Oise picarde et l’Association laitière du plateau picard ont tenu leur traditionnelle AG.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une trentaine de personnes ont assisté à l'assemblée.
Une trentaine de personnes ont assisté à l'assemblée. - © Camille Gourguechon

Regroupant une cinquantaine de producteurs laitiers, l’AG a été l’occasion pour les présidents, Dominique Commelin et Christophe Beeuwsaert, de dresser le bilan de l’année 2018, de présenter les comptes annuels des différentes structures et de discuter ensemble de l’avenir de la filière lait.

Intervention de l’association Picardie Lait

L’association Picardie Lait, créée à l’initiative des producteurs de lait picards et agréée par le Ministère de l’Education Nationale, est venue présenter aux coopérateurs l’étendue de ses activités. Active au cours de manifestations et opérations agricoles de la Région, elle propose aussi aux enseignants, éducateurs et animateurs, des animations ludiques et pédagogiques relatives au lait et aux produits laitiers. En 2018, elle réalise 636 animations dans les écoles, soit 30 animations de plus que l’an passé.

Echanges : coopérateurs, UNELL et Lactalis

Alors que l’Union des éleveurs livreurs Lactalis (UNELL), association d’organisation de producteurs, était en désaccord avec le groupe LACTALIS depuis le mois d’avril 2018 sur le prix du lait, le recours à la médiation le 12 septembre dernier semble avoir porté ses fruits. L’UNELL annonce à ses adhérents un prix de base du lait de 330€/1000L au premier trimestre 2019 : c’est 14 €/1000L de plus qu’il y a un an. L’accord entre les parties a été construit à partir de la nouvelle formule de prix identifiant les marchés des PGC France, des PGC exports et celui des produits industriels.

Le groupe LACTALIS, représenté par Julien Lenne, a également fait part du projet d’élaboration d’une Charte Producteurs afin de répondre aux attentes sociétales et plus particulièrement à la question du bien-être animal. Ce à quoi l’UNELL a répondu qu’elle sera vigilante et présente dans les discussions préalables à son élaboration.

Présentation de la société laitière de Clermont

La parole a ensuite été donnée au directeur de la société laitière de Clermont afin qu'il présente l’usine et le projet de construction du bâtiment de stockage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui