L'Oise Agricole 02 avril 2020 à 08h00 | Par D.

S’évader virtuellement durant le confinement

Face aux mesures de confinement contre le Covid-19, de nombreux sites internet ont mis en place des solutions pour visiter des musées, voir des concerts, écouter de la musique, voyager depuis votre canapé. Zyeuter, écouter, la rédaction a fait un tour d’horizon de l’offre culturelle gratuite sur la toile.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Capture écran

Une sensation d’être comme dans Un jour sans fin, les journées passent et se ressemblent. Les personnes qui cherchent à s’occuper par tous les moyens, comme «enfin finir» ce fameux livre sur la table de chevet ou nettoyer du sol au plafond leur domicile tous les jours ou bien de se mettre à la couture pour passer le temps... Heureusement, internet est là pour vous ! Afin de tromper l’ennui, se cultiver et éviter de saturer les plateformes de streaming, de nombreux musées ont ouvert leurs portes virtuellement, des concerts live sont mis à disposition gratuitement, ainsi que de nombreux livres dont quelques grands classiques !
D’ailleurs, la Fnac propose 500 livres disponibles gratuitement au format numérique (ePub, PDF, etc), pouvant être lus sur votre smartphone, votre tablette, sur PC ou sur une liseuse. On y trouve des bandes dessinées, des romans policiers, des histoires d’amour, des recettes de cuisine, fantasy, science-fiction, horreur... Vous pouvez également retrouver vos auteurs préférés : Harlan Coben, Guillaume Musso, Stephen King.... Et tout cela gratuitement.

Un jour au musée

Les musées ont aussi droit au confinement, mais cela n’empêche pas de les visiter virtuellement sur leur site internet ou bien sur leur chaîne Youtube. Dans le cadre du dispositif #CultureChezNous, mis en place par le ministère de la Culture, le Centre Pompidou propose une nouvelle offre de contenus numériques, accessibles facilement sur tous les écrans. Le Centre Pompidou propose ainsi de découvrir de nombreuses expositions numériques passées et présentes. Les amateurs d’art contemporain ont ainsi la possibilité de participer aux visites des grandes expositions du musée, à l’image de Christian Boltanski, de Francis Bacon, de la Préhistoire, de Bernard Frize, de Dora Maar ou encore de Vasarely. Le Centre Pompidou met à disposition de nombreux podcasts pour découvrir les chefs-d’œuvre de la collection ou des séries plus thématiques comme «Art et féminisme» ou encore «Art et thérapie», avec des interviews inédites ainsi que des archives de conférences. Mon Œil est une web-série d’une dizaine de minutes. Elle est destinée aux enfants en proposant de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéo d’artistes contemporains. Il s’agit de faire découvrir aux plus petits de manière ludique les œuvres de la collection du Centre Pompidou.
Le Louvre offre chaque semaine de nouvelles activités, de nouveaux sujets passionnants. Le musée propose un petit tour sur un arc-en-ciel : découvrez la signification et le rôle des couleurs au Moyen-Âge grâce à une série de cinq conférences animées par le célèbre historien spécialiste des couleurs, Michel Pastoureau. Focus sur l’une des grandes œuvres du musée, l’une des pièces les plus connues : la Victoire de Samothrace. Une vidéo explique toute son histoire, ses particularités et sa place dans l’Histoire de l’Art. On peut également découvrir la restauration de l’immense statue par les équipes du Louvre. Les images commentées des activités précédentes mettent en avant quelques chefs-d’œuvre et témoignent de l’histoire et du savoir-faire incroyable des artistes de tout temps. Pour les enfants, des épisodes d’une minute, sous forme de dessins animés, présentent des œuvres de manière ludique. Vous avez envie de voir la Joconde sous un autre angle ? c’est possible grâce à l’application sur smartphone la Joconde en VR. Sur la chaîne Youtube du musée, on retrouve toutes les conférences, les présentations d’artistes ou d’expositions passées.
Visiter Versailles et les collections du Roi Soleil est possible sur le site internet dédié à ce lieu incontournable. Il présente de nombreuses expositions virtuelles, comme la mode à Versailles, les plats à la table des rois, ou le domaine dans l’œil des photographes. Avec un équipement de type Oculus Rift, on peut aussi visionner et visiter les appartements royaux.
Mais vous pouvez également découvrir les musées et les monuments du monde entier. Passez au Machu Picchu au Pérou, faites un détour à la vallée aux 10.000 temples à Bagan, en Birmanie, et terminez à New York pour contempler l’un des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde, le Moma. Avec Google Art & Culture, le monde entier est sous votre contrôle rien qu’en un seul clic et assis ou bien allongé sur votre canapé. D’ailleurs, la plateforme propose une magnifique exposition virtuelle sur la vie, les amours et l’œuvre de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Elle a été réalisée avec trente-trois musées du monde entier. 800 peintures, lettres, extraits de journaux intimes, photographies et objets la racontent.

Le rire, un remède face au Covid-19

Les artistes sont aussi cloîtrés dans leur domicile. Ils sont nombreux à partager ou à réaliser des vidéos humoristiques tous les jours pour redonner du sourire en ces temps difficiles.
Jarry, avec son Jarry Show, vous donne rendez-vous tous les soirs à 18 h 30 sur Facebook et sur Instagram pour un live avec un invité différent chaque jour. Arry Abittan, de son côté, vous attend tous les soirs à 19 h avec son apéro Instagram avec des invités comme Camille Lelouche. D’autres, soit sur leur page Facebook ou Youtube, réalisent leur journal de confinement comme Mathieu Madénian ou bien Pierre-Emmanuel Barré. Si certains artistes organisent des prestations live sur les réseaux sociaux, d’autres choisissent de mettre leurs spectacles et stand-up gratuitement en ligne. Jérémy Ferrari vient de mettre à disposition gratuitement son avant-dernier spectacle visible depuis le site de sa boîte de production. Le Montreux Comedy festival, chaque samedi, dimanche et lundi jusqu’au 12 avril, met en ligne des galas.
Du côté des plateformes de streaming, que ce soit MyCanal, Netflix ou Amazon Prime Video, l’offre n’est pas en reste, les spectacles des humoristes ont été multipliés par deux. Dès lors, sur votre smartphone ou votre ordinateur, retrouvez vos humoristes préférés en live ou bien sur scène afin de profiter d’un petit moment de rire.

Danser ou chiller dans votre salon

Le fait de ne plus sortir n’est pas synonyme de ne plus écouter de musique ! Elle redonne du baume au cœur et les concerts virtuels d’artistes se multiplient sur la toile. Arte a mis en ligne plus de 600 concerts. Si vous n’en avez toujours pas assez, Music Vault a remastérisé près de 13.000 vidéos de concerts mythiques, disponibles sur YouTube.
L’auteure-compositrice-interprète Christine and The Queens donne rendez-vous tous les jours à 18 h à sa communauté de fans pour interpréter, en live sur son Instagram, un morceau. Bob Sinclair, l’artiste électro français, s’empare des platines pour vous faire danser chez vous, depuis chez lui. Rendez-vous tous les jours à 14 h sur sa page Facebook.
Henri Dès, tous les jours à 18 h, vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour la chanson du jour. Le violoniste français Renaud Capuçon est en live sur Facebook tous les jours depuis chez lui pour une belle session de musique classique. Le groupe de heavy metal Mettalica a lancé les Metallica Mondays. Chaque lundi, à 20 heures (1 heure du matin en France), le groupe diffuse donc un concert, parmi les meilleurs qu’il a enregistrés sur sa page Youtube et Facebook. La pop star, Charli XCX, a annoncé faire un live Instagram tous les jours avec différents invités comme Diplo ou bien Christine and the Queens. Le magazine Rolling Stone lance également sur son Instagram des concerts virtuels à suivre tous les lundis, mercredis et vendredis à 20 h, heure française, avec des chansons d’artistes depuis leur maison.

Faire de son domicile un cinéma

Pour parfaire votre culture générale et devenir un véritable cinéphile, aujourd’hui, arrive une vague de films cultes que vous pouvez regarder sans limite et sans débourser le moindre centime grâce au site Open Culture. Ce sont 1.150 films qui ont été recensés. Il y en a pour tous les goûts : des longs métrages d’animation, des films cultes d’horreur, des westerns, etc. Une véritable mine d’or pour les curieux à la recherche d’un classique manqué ou d’un court-métrage oublié. Ce choix gargantuesque remet des chefs-d’œuvre de Tim Burton, David Lynch, Quentin Tarantino, ou le dernier de Michel Gondry. Une occasion de découvrir le premier vampire du cinéma Nosferatu ou de connaître la société de Metropolis. Mais ce n’est pas tout ! Le site propose aussi près de 1.300 ressources de cours en ligne, 700 livres audio, 800 livres à lire en ligne, des cours de langues, des cours d’économie et bien d’autres choses.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui