L'Oise Agricole 24 mars 2016 a 08h00 | Par Martin Lenne

Graine d’éleveur, l’avenir de l’élevage en Nord-Picardie

Le 18 mars avait lieu, à Abbeville, la 18e édition du challenge Graine d’éleveur, organisée par la Fédération des MFR de Picardie, en partenariat avec ACE.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Martin Lenne

Historiquement, cette belle opération ne concernait que la Somme. A la vue de son intérêt pédagogique, mais aussi de l’enthousiasme des jeunes participants, l’Oise, l’Aisne et, depuis deux ans le département du Nord, se sont «pris au jeu».

Tout a commencé par le constat que les jeunes avaient de moins en moins la vocation à devenir éleveurs, et même à exercer un métier en lien avec l’élevage. C’est ce manque manifeste qui a poussé les professionnels des MFR et ducontrôle laitier à mettre en place une opération d’envergure pour la promotion des métiers de l’élevage.

Pour y parvenir, les deux partenaires imaginent le challenge Graine d’éleveur, en offrant la possibilité aux établissements d’enseignement agricole (MFR et lycées) de participer à des visites d’élevages pendant lesquelles les éleveurs, accompagnés d’un technicien Avenir Conseil Elevage, témoignent de leur passion.

L’hiver dernier, six éleveurs ont ainsi accepté d’ouvrir leurs portes aux jeunes, leur permettant d’aborder de manière pragmatique des thématiques diverses et variées (système fourrager, qualité du lait, gestion des effluents, autonomie alimentaire…). Les classes, avec leurs enseignants, s’appuient ensuite sur le contenu de la visite pour approfondir les données recueillies et bâtir une présentation synthétique de l’élevage.

C’est aussi un challenge

Pour donner à cette opération l’envergure qu’elle mérite, plus de 150 jeunes participants se sont retrouvés le 17 mars pour une journée de restitution durant laquelle chaque classe présente son travail à un jury composé de professionnels (JA, éleveurs et techniciens). A l’issue des présentations, un classement des meilleurs exposés est établi.

Cette journée est aussi l’occasion de découvrir un élevage de manière plus approfondie. Les membres de la SCL O’Lait à Hauvillers-Ouville (80) ont ouvert leurs portes aux 150 élèves, en compagnie de techniciens d’ACE, de Gènes Diffusion, de la Chambre d’agriculture de la Somme, du CER80 et des établissements Dehan.

Le parcours de visite, organisé en cinq étapes (gestion de la main-d’oeuvre, traite robotisée, produire du lait en association, gestion de la reproduction, et élevage des veaux) a permis de saisir les grands principes de production des éleveurs et leurs ambitions pour l’avenir (voir les photos et légendes). Plus qu’un élevage, une histoire humaine Trois associés de la SCL O’Lait ont participé à l’animation de la visite de l’élevage.

Toutefois, Pierre Delcourt, l’un d’entre eux, a rappelé que si la structure peut impressionner par les chiffres (effectifs d’animaux, surfaces…), il faut toujours les mettre en rapport avec les hommes qui produisent, soit sept associés, un salarié et deux apprentis. «Lorsqu’on fait la moyenne d’âge à la création du Gaec O’Lait en 1990 et aujourd’hui, elle n’a pas changé. L’élevage a évolué. En vingt-cinq ans, cinq jeunes se sont installés», explique Pierre Delcourt.

C’est sans aucun doute l’un des facteurs de motivation à produire du lait. Ici, le contrat de génération est entré en application depuis longtemps pour transmettre les valeurs humaines et la volonté d’entreprendre. En dix ans d’existence de Graine d’éleveur, quelques participants aux premières sessions sont devenus éleveurs et lorsqu’ils sont sollicités pour ouvrir les portes de leur exploitation, le témoignage de leur passion et les souvenirs de leur participation prouvent tout l’intérêt d’une telle opération.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,