L'Oise Agricole 24 mars 2022 a 11h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Graine d’éleveur prend racine dans l’Oise cette année

Ils s’appellent Matéo, Louis, Raphaël, Mathis, Cyriaque et Inès, ils sont en seconde professionnelle productions au lycée agricole du Paraclet et ils participent pour la première fois au challenge Graine d’éleveurs organisé par les établissements agricoles, publics ou privés, et les Maisons familiales et rurales des Hauts-de-France pour promouvoir la production laitière.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Toutes les classes réunies pour la remise des trophées Graine d’éleveur.
Toutes les classes réunies pour la remise des trophées Graine d’éleveur. - © DLC

Ils forment le premier groupe à passer devant le jury 1, composé de professionnels, dont Isabelle Hoelvoet, ancienne directrice d’Avenir Conseil Élevage. Coachés dans l’exercice par Caroline Bono, enseignante en zootechnie, et Caroline Vandenberghe pour la partie agronomie, ils présentent à tour de rôle l’élevage laitier du Santerre qui les a reçus, avec l’optique d’un diagnostic et de pistes d’amélioration autour de l’autonomie protéique, sujet choisi pour ce travail pédagogique.

Après s’être présenté, chacun prend la parole pour l’exposé sous forme d’un diaporama : l’historique de l’exploitation, ses productions, son assolement, ses installations, l’organisation du travail. Les chiffres de la production laitière sont dévoilés, analysés et le diagnostic est posé : les deux fils veulent développer la production laitière et il va falloir nourrir le troupeau donc diminuer les surfaces de cultures de vente, très rentables dans le Santerre, pour par exemple implanter des méteils ou introduire des betteraves fourragères.

Des questions sont posées par le jury, auxquelles les jeunes répondent avec enthousiasme : ils esquissent des pistes de réflexion qui leur paraissent adaptées à la situation de l’exploitation, semblent plus à l’aise qu’au début de leur intervention, poussés par les sourires bienveillants des membres du jury qui sont ravis de voir des jeunes, pas forcément issus du milieu agricole, vivement intéressés par la production laitière.

Un challenge régional

Car l’objectif de cette journée, organisée pour les établissements d’enseignement agricole, lycées agricoles privés et publics ainsi que les maisons familiales et rurales, de toute la région Hauts-de-France, est bien celui-là : mettre en avant la production laitière auprès des jeunes et susciter des vocations. Chaque établissement peut envoyer des équipes après sélection interne, qui vont défendre leurs couleurs dans trois catégories : les secondes qui passent devant les trois jurys le matin et les autres, BTS ou Bac pro l’après-midi.

La remise des prix a lieu dans l’Oise cette année, à Feuquières, et ceux du Pas-de-Calais ont dû se lever tôt pour venir en car. Pour occuper les équipes qui ne passent pas devant les jurys, la visite d’une exploitation laitière des environs est programmée, en l’occurrence celle de l’EARL Lebon, à Abancourt.

210 jeunes de neuf établissements sont donc présents ce jeudi 17 mars matin : secondes pro, bac pro, BTS, ils viennent de quatre départements de la région pour relever ce challenge. Le passage devant les trois jurys est programmé et chaque équipe a 20 minutes pour restituer son travail et répondre aux questions, le déjeuner en commun se fait dans une bonne ambiance, les présentations reprennent l’après-midi et la ferme Lebon voit de nouveaux groupes arriver pour la visite. Après harmonisation des notations des jurys, les résultats sont proclamés en fin d’après-midi. Parmi les participants sont désignés gagnants dans les trois catégories retenues :

- seconde : Le Paraclet

- Bac pro : MFR Songeons

- BTS : MFR Flixecourt.

Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire, gageons que Graine d’éleveur aura repris en 2022 son rythme habituel.

 

«Un bon exercice sur la forme et sur le fond»

Benjamin Dacheux est formateur à la Maison familiale et rurale de Songeons, dans l’Oise. Il a accompagné le travail d’élèves de 18 à 24 ans qui suivent un bac pro ou une spécialisation conduite élevage bovins lait. «Avec Martin Lenne, conseiller d’Avenir Conseil Élevage, qui est co-organisateur de ce challenge, nous avons choisi de suivre une exploitation laitière de La Chaussée-du-Bois-d’Écu avec l’optique d’améliorer l’autonomie protéique de l’élevage», détaille-t-il. Après une visite de l’exploitation, l’examen des documents comptables et l’appui de Valérie Servais, la conseillère ACE des exploitants, les élèves travaillent sur les pistes choisies par les éleveurs. En l’occurrence, il s’agissait de diminuer la dépendance au tourteau de soja en développant la production de luzerne, tout en chiffrant les conséquences technico-économiques des différents options. «Et puis il y a tout un travail de présentation à l’oral de l’étude réalisée, avec la réalisation d’un diaporama. Participer au challenge Graine d’éleveur est un excellent support pédagogique sur le fond et sur la forme», conclut Benjamin Dacheux.

9 écoles engagées

Legta de Thiérache à Vervins (02), MFR de Songeons (60), Legta du Paraclet, MFR de Villers-Bocage, MFR de Flixecourt (80), Legta de Tilloy-lès-Mofflaines, MFR de Rollancourt, MFR de Samer et MFR de Campagne-lès-Boulonnais (62).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,