L'Oise Agricole 21 juillet 2022 a 09h00 | Par YG

Contre l'influenza, une nouvelle feuille de route attendue avant fin juillet

Les réunions s'enchaînent entre les professionnels et le ministère de l'Agriculture, en vue d'aboutir à la nouvelle feuille de route sur l'influenza aviaire avant fin juillet. Un sujet reste sensible : réorganiser la production pour diminuer les densités.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les pouvoirs publics envisageraient notamment le recours à des techniques «permettant de maintenir les oiseaux
en bâtiments au moment de l'euthanasie».
Les pouvoirs publics envisageraient notamment le recours à des techniques «permettant de maintenir les oiseaux en bâtiments au moment de l'euthanasie». - © Réussir SA

Le ministère de l'Agriculture devrait présenter la nouvelle feuille de route sur l'influenza aviaire d'ici la fin du mois de juillet selon des sources professionnelles. Elle comporte cinq axes, dont trois seraient plus consensuels et donc plus avancés : l'expérimentation sur la vaccination, le renforcement de la biosécurité et la détection précoce des cas d'influenza. Concernant ce dernier point, une piste consisterait à mettre en place une surveillance routinière (y compris hors des périodes à risque), comprenant des autopsies d'animaux.

Euthanasie à l'intérieur des bâtiments

Les professionnels nourriraient de fortes attentes sur la quatrième thématique, qui porte sur la gestion des foyers. Les pouvoirs publics envisageraient notamment le recours à des techniques «permettant de maintenir les oiseaux en bâtiments au moment de l'euthanasie», d'après un document présenté lors d'une réunion le 4 juillet.

Cette méthode (étanchéification des bâtiments et euthanasie au gaz) est employée par le hollandais TCC, venu en renfort cette année. Elle présenterait moins de risques de propagation de la maladie que celle employée par le français GT Logistics, actuel titulaire du marché public. Les pouvoirs publics souhaitent «disposer d'un ensemble de techniques» pour gérer les foyers (dépeuplements) et les cadavres (alternatives à l'équarrissage). Lors de la deuxième vague de l'épisode 2021-2022, dans les Pays de la Loire au printemps, les capacités d'euthanasie et d'équarrissage avaient été dépassées par la violence de la crise.

Diminution des densités

Enfin, sur le dernier axe de la feuille de route, qui porte sur l'organisation de la production, les différentes filières volailles n'auraient pour l'instant pas abouti à un consensus. Ce volet vise notamment à protéger le maillon génétique, particulièrement présent en Pays de la Loire et très touché cette année. Un sujet reste très sensible : celui de la «diminution durable de la densité des élevages de canards dans certaines zones», souhaitée par les pouvoirs publics. Une des mesures sur la table consisterait à vider de tout canard soixante-dix communes de la ZRD (zone à risque de diffusion) du Sud-Ouest du 15 décembre au 15 janvier. En 2021-2022, la France a subi le pire épisode d'influenza aviaire de son histoire, avec presque 1 400 foyers en élevages et 16 millions de volailles abattues pour stopper la maladie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,